Breizh Avoan innove avec ses produits bio à base d’avoine

 |   |  379  mots
Sans lait et 100 % d’origine végétale, la boisson à l’avoine et la crème de cuisine de Breizh Avoan ont déjà été couronnés par les prix bretons Isogone et Innova’bio. La jeune PME est soutenue par Bretagne Innovation. © Breizh Avoan
Sans lait et 100 % d’origine végétale, la boisson à l’avoine et la crème de cuisine de Breizh Avoan ont déjà été couronnés par les prix bretons Isogone et Innova’bio. La jeune PME est soutenue par Bretagne Innovation. © Breizh Avoan (Crédits : Breizh Avoan)
On connaissait déjà les produits à base de soja, voici la première gamme de produits bio en ultra-frais en France à base d’avoine. Utilisant des flocons 100 % bretons et normands, la marque Breizh Avoan veut se développer au-delà de la seule Bretagne pour rationnaliser sa production.

Lorsqu'elle a vendu ses vaches laitières pour passer en agriculture biologique, Evelyne Loison s'est lancé un défi. Car l'ex-agricultrice de Goven près de Rennes, défriche aussi un nouveau champ d'innovation : celui de l'avoine bio. Pionnière en France, elle a créé la marque Breizh Avoan en septembre 2011 et commercialise plusieurs produits en ultra-frais.

Composée d'une boisson, d'une crème de cuisine et de desserts fermentés nature et aux fruits, cette gamme artisanale innovante est fabriquée à partir de flocons issus de Bretagne et de Normandie. Distribuée depuis cet automne dans une centaine de coop bio en Bretagne, la marque cherche aujourd'hui un référencement dans d'autres régions, à Paris notamment. Pour cela Evelyne Loison doit s'équiper de son propre laboratoire de transformation.

Plus de développement commercial

« Je loue actuellement le laboratoire d'une école d'un pôle technologique agroalimentaire. Ce travail artisanal très manuel demande du temps. Un laboratoire en propre me permettrait de rationaliser le travail, d'établir un process plus industriel et dégager du temps pour le développement commercial », commente Evelyne Loison.

Sans lait et 100 % d'origine végétale, la boisson à l'avoine et la crème de cuisine de Breizh Avoan ont déjà été couronnés par les prix bretons Isogone et Innova'bio.

Réduction du mauvais cholestérol

Céréale rustique, traditionnellement cultivée en Bretagne et qui convient bien à l'agriculture biologique, l'avoine est très complémentaire du soja et du riz et permet de diversifier le régime alimentaire. Naturellement riche en fibres et en bêta-glucane, douce et sucrée, elle est connue pour ses bienfaits énergétiques et efficace dans la régulation du transit et la réduction du mauvais cholestérol.

Aide de Bretagne Innovation

Pour Evelyne Loison, le chemin pour faire croître son chiffre d'affaires n'est pas forcément sans obstacle. Face au désengagement de sa banque à ses débuts, elle a tenu ferme, obtenu un prêt d'un autre établissement et bénéficié d'une aide de Bretagne Innovation pour la mise au point du procédé de transformation.

La dirigeante prend des risques, défriche le terrain, mais pense déjà à sortir de nouveaux produits, dont une future crème dessert.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :