Festival de Cornouaille : la culture bretonne réunit entreprises et gourmandises

QUIMPER Depuis 1923, le Festival de Cornouaille de Quimper attire plus de 150000 visiteurs par an. Cette manifestation urbaine rend hommage, via la musique, la danse, la cuisine et l'art, à la culture et à l'innovation bretonne au sens large.
(Crédits : DR)

Les têtes d'affiche ne sont pas forcément locales (de Kendji Girac au Bagad Kemper cette année) mais contribuent à la visibilité de l'événement. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le festival a structuré il y a trois ans ses opérations de mécénat et de partenariat en créant le club entreprise Kerneko, qui réunit 50 sociétés locales (CMB, Conserverie Courtin, ArmorLux...).

46% de recettes propres

Les partenariats privés comptent pour 10 % des recettes (46% de recettes propres, 44% de subventions). Régi par la loi de 1901, le festival reverse 211 euros sur le territoire breton pour 100 euros de subvention.

« Kerneko associe les forces économiques du territoire tout au long de l'année pour valoriser les savoir-faire, les créateurs et les décideurs via des rencontres, des tables rondes et des événements à destination des équipes ou des clients »,explique Jean-Marc Ferrand, cofondateur du club.

En partenariat avec la chambre des métiers et de l'artisanat du Finistère, les Prix Kerneko récompensent des entreprises : Cadiou Industrie en 2017, Penn Ar Box en 2018. Cette année, le Trophée de l'artisanat d'art sera remis au spécialiste du luminaire Didier Guinard.

Travail en réseau

Le Trophée Festicréateur et le Prix du design et de la valorisation de la Cornouaille récompenseront un porteur de projet finistérien ainsi qu'une entreprise innovante pour son packaging ou design culturel.

Au total, 60 chefs d'entreprise sont attendus pour des conférences et des rencontres. Ce travail en réseau inclut aussi le « Cornouaille Gourmand », une manifestation gastronomique initiée par Ialys (réseau de performance alimentaire en Cornouaille). Producteurs, restaurateurs, chefs tels que Bruno Matignon, spécialiste de la cuisine aux algues, et chercheurs seront réunis sur le thème des saveurs et de la valorisation culinaire.

___

Festival de Cornouaille, du 23 au 28 juillet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.