Maël Jaffrelot, homme de lien

[PORTRAIT] Décloisonner les horizons, varier les styles, croiser les compétences : dans sa vie, Maël Jaffrelot a uni philosophie, numérique et monde de l’entreprise. Avec L’Eclozr, un tiers-lieu dédié à l’innovation pour PME et ETI, il a cofondé avant tout un point de rencontre.
Le chef d’entreprise a inauguré l’Eclozr en septembre dernier.
Le chef d’entreprise a inauguré l’Eclozr en septembre dernier. (Crédits : DR)

À L'Eclozr, on parle innovation et technologie dans un lieu chargé d'histoire. Situé dans un hôtel particulier du cœur de Rennes, ce tiers-lieu propose aux entreprises, PME et ETI, de se former de façon collaborative au numérique et au design, d'échanger avec des experts. Inaugurés en septembre 2019, les 1 300 m2 allient moulures anciennes et design contemporain. Un contraste à l'image de Maël Jaffrelot, chef d'entreprise atypique et multicarte. Associé dans ce projet à trois autres entrepreneurs du numérique, Emmanuel Thouan (Dici Design) Loïc Deffains et Nicolas Letullier (Ünitee), le directeur associé du cabinet Innovathlon Consulting sait que pour faire grandir les idées il faut parfois sortir du cadre... ou ne pas y entrer.

Dans le monde très technique de l'e-business ou de la banque-assurance, où il a fait ses armes, Maël Jaffrelot ne répondait pas à un profil type. Enclin au questionnement et refusant les a-priori, ce littéraire à l'allure décontractée a décroché une licence de philosophie à la Sorbonne, tout en s'orientant vers le commerce et les nouvelles technologies. Également diplômé de HEC et de Telecom Paris (Master Net Business), car passionné de numérique, il a suivi les évolutions de l'entreprise au sein de plusieurs groupes, d'Orange Business Services, où il a été directeur commercial, à Regicom (Spir Communication/ Ouest-France) dans un poste de DGA en charge du numérique

D'un écosystème à un autre

En 2014, Maël Jaffrelot prend son indépendance et fonde le bureau Innovathlon Consulting de Rennes. Aujourd'hui, ce fan de kayak de mer navigue à son aise entre l'écosystème des start-up et des projets innovants (croissance, accélération, embauche) et, via L'Eclozr, celui des PME et des ETI bretonnes. « En termes d'innovation, le potentiel des ETI et des PME est sous-estimé, voire sous-exploité. Mais ces entreprises ne peuvent pas se développer seules. Difficile de faire naître un produit de grande consommation, donc périphérique à l'activité principale, dans une entreprise spécialisée dans le BtoB. Personne n'a la mission de le faire, et le dirigeant manque souvent de temps. »

À travers un programme de formations, de conférences, de rencontres sur des thématiques comme l'intelligence artificielle, l'industrie 4.0 ou la transformation sociétale, L'Eclozr apporte cette expérience de nouveaux domaines et une dynamique de travail, en mode start-up. « Il s'agit de rendre l'innovation accessible aux entreprises qui n'ont pas toujours les moyens de s'offrir un service marketing ou de R&D, de permettre à des cadres de se former à la gouvernance de projets », ajoute Maël Jaffrelot, dont le projet a trouvé du soutien auprès de partenaires comme Crédit Mutuel Arkéa, Be Lobsters, Klaxoon, la CCI Bretagne ou encore Apixit (travail collaboratif et cybersécurité).

Projets en résidence

L'Eclozr accueille par ailleurs le premier Design Lab régional de l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) et le Lab d'innovations numériques d'Enedis. Les équipes projet d'une quinzaine de PME ou ETI y sont aussi en résidence, tandis que d'autres, au sein du Business Corner, bénéficient de l'écosystème au quotidien. Ouest-France forme ses salariés sur la digitalisation et les changements d'usage, Delta Dore (domotique) y a développé une innovation présentée au CES de Las Vegas...

Quatre ou cinq nouvelles entreprises et projets devraient être accueillis tous les six à neuf mois. Et Maël Jaffrelot fait des émules, puisque ce concept original d'aide aux entreprises traditionnelles intéresse déjà des entrepreneurs établis dans l'Est et le Sud-Ouest.

____

PROFIL

1977 Naissance à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
2001-2009 : Consultant, responsable e-business et directeur commercial d'Orange Business Services.
2009-2012 : Directeur d'exploitation, des ventes et du marketing, chez Suravenir (CM Arkéa).
2012-2014 : Directeur adjoint de Regicom (Spir Communication/ Ouest-France).
2014 Fonde le bureau Innovathlon
Consulting de Rennes. 
2014-2019 Directeur des partenariats Klaxoon.

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.