• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsCentre-Val de Loire

Comment le Centre-Val de Loire lorgne les entreprises italiennes

Guillaume Fischer, à Tours

Publié le 19 avril 2022 à 12:09 - Mis à jour le 19 avril 2022 à 12:09

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

KE France

La relocalisation de la fabrication des vérandas en Eure et Loir à partir de 2022-2023 génèrera à terme 70 emplois au sein du groupe KE France.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 9 juillet

  • Les États-Unis frappent à nouveau l’Iran, le pétrole monte
  • Engrais : le gouvernement annonce aides d’urgence et stratégie pour « sortir de la dépendance »
  • Les embauches ont progressé au 1er trimestre, selon la Dares
  • Puces IA : SK hynix va fixer le prix de son introduction à Wall Street
  • Les États-Unis ont approuvé la vente de missiles Tomahawks à l’Allemagne
Voir plus

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 3

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

  • 4

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 5

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 6

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
LOIR-ET-CHER. Seule région française à avoir initié un partenariat économique privilégié avec l’Italie, le Centre-Val de Loire en récolte aujourd’hui les fruits en termes d’investissements et d’emplois. Elle table sur son écosystème favorable pour accueillir de nouvelles implantations transalpines d’ici 2025

La 3e édition d'Investire, les rencontres économiques franco-italiennes organisées le 7 avril par Dev'up, l'agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire, a été l'occasion de constater les avancées réalisées depuis 2019. Les bases de nouveaux projets de coopération ont également été lancées à l'occasion de cette rencontre qui a réuni 70 participants, essentiellement italiens, au château de Chaumont sur Loire.

Berceau de la Renaissance en France, le territoire comptait fin 2021 une trentaine d'entreprises à capitaux italiens, dont plusieurs grands comptes comme le groupe agro-alimentaire Barilla à Châteauroux (36), le fabricant de composants STMicroelectonics à Tours (37), ainsi que le laboratoire Chiesi à Blois (41). Employant au total près de 4.000 salariés, les sociétés transalpines ont injecté l'année dernière plus de 100 millions d'euros dans l'économie du Centre-Val de Loire, ce qui place l'Italie en 5e position des pays investisseurs sur le territoire, après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas. Une place qui pourrait encore s'améliorer à moyen terme, selon le président de la région, François Bonneau.

Ecosystème favorable

Au-delà de l'histoire, la proximité entre le Centre-Val de Loire et l'Italie est entretenue et développée grâce à un écosystème organisé et volontairement attractif. A la clé, un éventail de dispositifs destiné à aider les entreprises transalpines à croître. Au plan financier, le fabricant de stores et de pergolas KE France, filiale du groupe familial vénitien Barbieri Amorino Tende (BAT) basée à Tremblay les Villages en Eure-et-Loir, a ainsi bénéficié en 2021 d'une enveloppe de 750.000 euros dans le cadre du plan Territoires d'industrie et industries du futur, co-financé par l'Etat et la Région.

De son côté, la société investira au total trois millions d'euros pour racheter et équiper un nouveau bâtiment adjacent. Objectif, localiser ici la production de pergolas, actuellement réalisée en Italie. Sur ce marché en plein développement (+25% par an depuis 2019), KE France compte passer de trois millions d'euros à 20 millions d'euros de recettes en cinq ans. En 2027, le groupe table sur un chiffre total de 40 millions d'euros sur ses deux segments d'activité (20 millions d'euros en 2021).

Guillaume Fischer, à Tours

Sur le même sujet

Le groupe de construction Charier (Loire-Atlantique) illustre un modèle de gouvernance familiale structuré sur le très long terme.

Transmission : les ETI françaises peu préparées à la succession

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises révèlent une fragilité inattendue : leur succession. 95 % des ETI non cotées disposent désormais d’un organe collégial de gouvernance mais seules 11 % ont formalisé un plan de succession. Un angle mort préoccupant dans un pays où 68 % des ETI sont familiales, selon le premier Observatoire des pratiques de gouvernance des ETI.

Premium
Pays de la Loire
Vue aérienne de la place d'Armes des Sables-d'Olonne.

En Vendée, les chefs d'entreprise constatent un ralentissement de l'activité, le tourisme en première ligne

Près de la moitié des entreprises vendéennes ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2026. Le secteur touristique aborde aussi la saison estivale avec inquiétude, selon la dernière enquête de conjoncture publiée par la CCI Vendée.

Premium
Pays de la Loire
En 2008, EasyJet débutait ses opérations à Nantes (Loire-Atlantique).

EasyJet veut accélérer vers l’Italie depuis Nantes-Atlantique

Deuxième opérateur sur les liaisons entre Nantes et l’Italie avec 35 % de parts de marché, EasyJet, en pleine négociation pour son rachat, entend accélérer son développement sur cet axe jugé stratégique. La compagnie britannique, qui dessert déjà cinq destinations italiennes depuis Nantes-Atlantique, mise sur ce marché pour soutenir sa croissance.

Premium
Pays de la Loire
Photo d'illustration de l'article

Investissements : près de la moitié des entreprises bretonnes ont reporté ou annulé des projets

Marquée par les tensions géopolitiques, une inflation persistante et une consommation au ralenti, l’activité des entreprises bretonnes se traduit par des investissements en baisse quand le marché de l’emploi montre des signes d’atonie, selon la CCI Bretagne.

Premium
Régions
Extrait de la campagne collective imaginée par Destination Mayenne.

Face à la pénurie de médecins, la Mayenne tente encore d'inverser la tendance

Depuis les États généraux de la santé de 2022, le département de la Mayenne a engagé plus de huit millions d’euros pour renforcer l’offre de santé sur le territoire. Alors qu’il lance aujourd’hui une campagne collective d’attractivité destinée à séduire les professionnels de santé, il estime commencer à récolter les premiers fruits de cette stratégie.

Premium
Pays de la Loire
Malgré l’explosion des dépenses sociales, le département du Maine-et-Loire peine à assurer un pilotage efficace de ses politiques publiques, selon le dernier rapport de la chambre régionale des comptes Pays de la Loire.

Maine-et-Loire : la chambre régionale des comptes épingle un pilotage « défaillant »

Contrôle interne lacunaire, données insuffisamment exploitées, qualité des services peu mesurée... la chambre régionale des comptes (CRC) pointe des fragilités structurelles. Le Département conteste toutefois le diagnostic d’une « défaillance généralisée ».

Premium
Pays de la Loire
La résidence Evanesens, haute de 50 mètres au-dessus du Lez à Montpellier, sera entièrement végétalisée : livrée cette première semaine de juillet 2026, il faudra encore au moins deux ans pour que les quelque 4 600 plantes, arbustes et arbres aient...

Bâtiment bioclimatique : le pari de la végétalisation verticale à Montpellier

Vivre avec la canicule (1/3) – Cette semaine à Montpellier, le promoteur immobilier Roxim livre la plupart des 74 logements de la résidence Evanesens, deux hautes tours qui présentent la particularité d’être largement végétalisées. A l’intérieur, des choix ont permis d’éviter la climatisation des logements.

Premium
Régions
Sur son site d'Angers,spécialisé dans la conception et la production de systèmes d’éclairage automobile, Valeo assure la livraison quotidienne de 9 000 projecteurs.

Electronique, poids lourds : Valeo mise sur son site d'Angers pour accélérer

Alors que l’automobile européenne traverse une zone de turbulences, se répercutant sur les sous-traitants, Valeo préserve son site d'Angers. Le groupe y investit 45 millions d’euros en trois ans et y prépare les véhicules de 2035.

Premium
Pays de la Loire