Comment MoéBus finance les bus propres à Tours et Orléans

Les métropoles de Tours et d'Orléans viennent d'acquérir cinq minibus électriques grâce au programme MoéBus porté par la société Vertigo.
Le programme MoéBus est entièrement financé par les fournisseurs d'énergie Total Direct Énergie et Bolloré Energy.
Le programme MoéBus est entièrement financé par les fournisseurs d'énergie Total Direct Énergie et Bolloré Energy. (Crédits : DR)

Commandées en avril par Keolis, les quatre nouvelles navettes électriques « citadines » commencent à se roder depuis la rentrée au sein de la métropole tourangelle. Plus modestement, son homologue orléanaise n'en a acquis qu'une seule. Blois, elle, en est encore au stade de l'inscription.

Favoriser la mobilité propre

Sélectionné fin 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme MoéBus conçu par Vertigo est entièrement financé par les fournisseurs d'énergie Total Direct Énergie et Bolloré Energy. Via le dispositif des Certificats d'économie d'énergie mis en place en 2005 dans le cadre du principe « pollueur-payeur », les deux géants s'engagent à favoriser la mobilité propre au profit des collectivités. Dans le cas précis, l'accent est mis sur le renouvellement des flottes de bus thermiques par des versions mues par l'électricité.

Lire aussi : Transports publics : et si on rêvait à un 100% électrique ?

Disposant d'une enveloppe de 36 millions d'euros, Vertigo, société indépendante mais qui compte dans son capital Total Direct Énergie, paye cash 30% de la commande passée par les opérateurs de transports publics. Un accélérateur pour la prise de décision qui se serait déjà soldé par l'achat de 180 bus électriques à l'échelle nationale. La PME, qui s'est engouffrée dans le financement de la transition énergétique, table sur 500 bus et 50 dépôts partiellement financés en 2020.

Lire aussi : Bus à hydrogène : une première en France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/12/2019 à 12:46
Signaler
Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta volonté de vouloir entrer en contact avec moi car je suis une fille seule actuellement, c'est donc un réel plaisir pour moi d'échanger avec toi pourquoi pas, je t'envoie ce mail afin de te parler un peu pl...

à écrit le 04/12/2019 à 16:33
Signaler
Y a fort longtemps, on voyait à la TV le maire de l'époque (Tours, Jean Royer) vanter les bus de sa ville roulant à éthanol, zéro pétrole, un précurseur, mais a-ce duré ? Si on passe de l'éthanol à l'électrique c'est une autre évolution.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.