Commandées en avril par Keolis, les quatre nouvelles navettes électriques « citadines » commencent à se roder depuis la rentrée au sein de la métropole tourangelle. Plus modestement, son homologue orléanaise n'en a acquis qu'une seule. Blois, elle, en est encore au stade de l'inscription.
Favoriser la mobilité propre
Sélectionné fin 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme MoéBus conçu par Vertigo est entièrement financé par les fournisseurs d'énergie Total Direct Énergie et Bolloré Energy. Via le dispositif des Certificats d'économie d'énergie mis en place en 2005 dans le cadre du principe « pollueur-payeur », les deux géants s'engagent à favoriser la mobilité propre au profit des collectivités. Dans le cas précis, l'accent est mis sur le renouvellement des flottes de bus thermiques par des versions mues par l'électricité.
Disposant d'une enveloppe de 36 millions d'euros, Vertigo, société indépendante mais qui compte dans son capital Total Direct Énergie, paye cash 30% de la commande passée par les opérateurs de transports publics. Un accélérateur pour la prise de décision qui se serait déjà soldé par l'achat de 180 bus électriques à l'échelle nationale. La PME, qui s'est engouffrée dans le financement de la transition énergétique, table sur 500 bus et 50 dépôts partiellement financés en 2020.
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