Comment MoéBus finance les bus propres à Tours et Orléans

 |   |  246  mots
Le programme MoéBus est entièrement financé par les fournisseurs d'énergie Total Direct Énergie et Bolloré Energy.
Le programme MoéBus est entièrement financé par les fournisseurs d'énergie Total Direct Énergie et Bolloré Energy. (Crédits : DR)
Les métropoles de Tours et d'Orléans viennent d'acquérir cinq minibus électriques grâce au programme MoéBus porté par la société Vertigo.

Commandées en avril par Keolis, les quatre nouvelles navettes électriques « citadines » commencent à se roder depuis la rentrée au sein de la métropole tourangelle. Plus modestement, son homologue orléanaise n'en a acquis qu'une seule. Blois, elle, en est encore au stade de l'inscription.

Favoriser la mobilité propre

Sélectionné fin 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme MoéBus conçu par Vertigo est entièrement financé par les fournisseurs d'énergie Total Direct Énergie et Bolloré Energy. Via le dispositif des Certificats d'économie d'énergie mis en place en 2005 dans le cadre du principe « pollueur-payeur », les deux géants s'engagent à favoriser la mobilité propre au profit des collectivités. Dans le cas précis, l'accent est mis sur le renouvellement des flottes de bus thermiques par des versions mues par l'électricité.

Lire aussi : Transports publics : et si on rêvait à un 100% électrique ?

Disposant d'une enveloppe de 36 millions d'euros, Vertigo, société indépendante mais qui compte dans son capital Total Direct Énergie, paye cash 30% de la commande passée par les opérateurs de transports publics. Un accélérateur pour la prise de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2019 à 12:46 :
Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta volonté de vouloir entrer en contact avec moi car je suis une fille seule actuellement, c'est donc un réel plaisir pour moi d'échanger avec toi pourquoi pas, je t'envoie ce mail afin de te parler un peu plus de moi et te permettre d'avoir une certaine idée de moi.je fais la coiffure et j'aimerais avoir des prêt pour allés plus loin dans mon entreprisse
a écrit le 04/12/2019 à 16:33 :
Y a fort longtemps, on voyait à la TV le maire de l'époque (Tours, Jean Royer) vanter les bus de sa ville roulant à éthanol, zéro pétrole, un précurseur, mais a-ce duré ? Si on passe de l'éthanol à l'électrique c'est une autre évolution.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :