« Coworking » : le HQ tourangeau veut monter d'un cran

CENTRE-VAL DE LOIRE. L'espace de coworking le HQ ne fera pas qu'ouvrir un plateau supplémentaire en juin pour son premier anniversaire. Il compte également multiplier les nouveaux services, de conciergerie notamment.

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(Crédits : DR)

Julien Dargaisse, associé majoritaire et président de la SAS HQ Tours, se frotte les mains. Le troisième étage de l'espace de coworking qu'il a ouvert en mai 2018, en plein centre de la capitale de la Touraine, affiche complet avant même son ouverture début juin. Prévue sur une nouvelle surface aménagée de 300 mètres carrés, la vingtaine de postes de travail a d'ores et déjà été louée, selon le jeune dirigeant. Il est associé dans l'affaire avec sa famille et l'investisseur immobilier Benoît Koenig.

L'ancien bâtiment de La Poste, dans lequel s'est installé le HQ, offrira d'ici quelques semaines une capacité d'hébergement de 80 personnes. Et ce, sans compter l'espace événementiel au premier étage qui peut accueillir jusqu'à 170 invités. Des chiffres qui positionnent le HQ comme le premier espace privé de coworking de la région Centre-Val de Loire.

Formations sur le «smart »

Pour rentabiliser un investissement de l'ordre de 2 millions d'euros, les cinq associés comptent accélérer les offres de services du HQ. L'espace a commencé à proposer aux entreprises locales des modules de formations sur le « smart » et l'agilité qui passeront de quatre à une vingtaine par an. Le HQ devrait par ailleurs obtenir courant mai l'agrément pour héberger des sièges sociaux. Première entreprise à se domicilier, la fintech Fred de la compta, basée à Paris. À la clé, des économies substantielles en termes de formalités administratives.

D'autres sociétés parisiennes pourraient aussi franchir le pas, selon le cofondateur du HQ. Lui-même entrepreneur, créateur de l'application de recrutement InterviewApp et de la ligne de vêtements Royal Loire Valley, Julien Dargaisse proposera des services d'assistance administrative et de conciergerie à la rentrée. Objectif pour ses futurs clients, la focalisation sur leur coeur de métier.

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