Bridgestone à Béthune : qui est responsable de ce fiasco ?

 |  | 734 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
Avec 863 emplois directs supprimés, la fermeture de l'usine de pneus Bridgestone à Béthune a provoqué cette semaine une vague d'indignation chez les élus de tout bords. Le site de production français du manufacturier japonais a pourtant vécu une lente descente aux enfers qui dure depuis des années.

Très en colère Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, au sortir de l'usine Bridgestone de Béthune, ce mercredi : « La question est simple : a-t-on affaire à des industriels ou à des financiers ? », a-t-il lancé aux journalistes. Toute la classe politique a exprimé sa "révolte", à l'image du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

#Bridgestone a pris une décision révoltante avec une méthode révoltante et qui aura des conséquences révoltantes. Nous allons suivre de très près ce dossier avec @AgnesRunacher et @xavierbertrand pour trouver une solution cohérente et acceptable. #LaMatinale pic.twitter.com/q7nEsEaQJG

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 17, 2020

Reste que les difficultés de Bridgestone dans le Nord ne sont pas neuves. La première raison avancée pour la fermeture de l'usine de Béthune, c'est la concurrence accrue des pneus à bas...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/09/2020 à 8:12 :
Xavier Bertrand en chantre de la protection des salariés on croit rêver!
C est bien un animal politique dont les St quentinois ce sont débarrassés!
Qu il nous explique deja sa gestion des stocks de masques quand il était au ministère de la santé : » ça coûte trop cher » en 2006! Bref un mode de fonctionnement je me déresponsabilise et me victimise aux yeux ds médias !
a écrit le 20/09/2020 à 12:55 :
Cessons de commercer avec la Chine et avec tous les pays qui exploitent les pauvres et la situation s'améliorera en France.
a écrit le 20/09/2020 à 10:20 :
demander au politicien francais que font ils pour que les industrie reste en france
leur réponse est la creation de taxes nouvelles
et avec les ecolos adepte de la deconstruction la fin est proche
et celle des syndicats et blocage des usines alors comment investir la seul et unique solution est ailleurs
a écrit le 20/09/2020 à 8:21 :
Pour être industriel et faut aussi être financier. L'un va pas sans l'autre.
a écrit le 20/09/2020 à 7:52 :
et ca continue la vision vge
plus d('usine car monsieur a eu peur des greves de 68
alors la solution est la fermeture des entreprises prive
pour empecher toute revendication
plus sa jalousie envers des personnes comme m boussac
qu'il a ruiné
a écrit le 19/09/2020 à 11:22 :
Sans la pandémie du COVID ça aurait été peut être un peu plus tard, mais je ne vois pas pourquoi cette entreprise aurait échappé durablement à la réorganisation du secteur auto comme MICHELIN ou GOODYEAR ou CONTINENTAL ?
a écrit le 19/09/2020 à 10:47 :
L'hypocrisie de ces politiques est sans bornes.
a écrit le 19/09/2020 à 9:24 :
tous ces guignols de politiques font les etonnés cela fait 50 ans que l'on parle des charges beaucoup trop elevées en France . il s'agit de la nie.... me usine qui ferme et tout fermera..............
a écrit le 18/09/2020 à 22:24 :
Juste une question : vos pneus sont de quelle marque ? Et pourquoi ?
Réponse de le 19/09/2020 à 16:11 :
Toujours Michelin. Je n'ai acheté que des voitures neuves et j'exigeais cette marque lors de la signature du bon d'achat.
Pourquoi ? Sécurité.
Cordialement
Réponse de le 20/09/2020 à 8:24 :
À qualité égale .... au meilleurs prix .
a écrit le 18/09/2020 à 20:12 :
Tout simplement le pneu de base est concurrencé par le pneu chinois et le consommateur ne raisonne que par le prix. De plus la technologie fait des pneus de plus en plus nombreux et résistant et par dessus le coronavirus a bloqué les automobilistes chez eux.
a écrit le 18/09/2020 à 14:08 :
Il me semble qu'un des préceptes de l'entreprise est l'adaptation, sinon la disparition. Quand on cite "l'entreprise", il bien sur question des salariés également. Ne vous adaptez pas, payez en le prix... XB n'a pas de leçon à donner, hormis si la région avait accordé des subventions contre objectifs.
a écrit le 18/09/2020 à 12:24 :
Tt le monde s'insurge et c'est bien normal.
Mais s'est on bien posé les bonnes questions en leur tps ?
Il semble en ts cas que le ver était ds le fruit depuis pas mal de tps: surtout qd les salariés refusent en 2019 un plan de compétitivité de 32 à 35h, en contrepartie d'investissements en outils industriels pour accroître la capacité de l'usine.
La semaine de 32 h était elle trop confortable pour endormir les esprits à ce point ?
S'est on interrogé par comparaison, sur le choix et les motifs d'une autre multinationale Toyota de continuer à privilégier son site de Valenciennes pour produire la Yaris en Europe, à coup de centaines de millions d'euro d'investissement, alors que les handicaps structurels liés à la réglementation du travail en France st les mêmes ??
Et puis la question de XB semble bien ingénue.
Il paraît logique que ds une multinationale qui produit essentiellement des biens de consommation courante ( voir le nbre de site de production de cette firme ds les pays émergents et surtout les projets de localisation ds ces pays, et en Europe de l'Est...) le pouvoir est avt tt aux mains des financiers et des stratéges cciaux et géopolitiques, les techniciens en process industriels n'étant que des prestataires de service.
Si toutefois on peut l'espérer, une issue favorable etait trouvée, ce serait au prix de dizaines de millions de subventions d'argent public et d'un plan de compétitivité drastique, à la hauteur de l'annonce massue de ce groupe et de la pression qu'il fait peser sur les partenaires sociaux, les salariés et les élus de tt bords.
Réponse de le 18/09/2020 à 17:29 :
Un peu comme Smart qui est passé de 37 heures à 39 heures non payées bien sur, pour assurer la pérennité su site, on a vu le résultat...
Réponse de le 25/09/2020 à 11:17 :
Ben non! Puisqu'ils ont refusé les 35 h.
En plus, Smart est en perte de vitesse depuis longtemps, ce qu'a compris Mercedes, mais ce n'est pas le cas de Bridgestone, 1er ou 2eme fabricant mondial.
a écrit le 18/09/2020 à 11:42 :
les entreprises ne ferment pas des usines par plaisir , elles perdent chaque fois des actifs importants , des marchés ,des savoir- faire et compétences ,et la confiance des clients et investisseurs ; ajoutez les conséquences sociales des licenciements et leur coût très élevé (en France ) , et vous êtes à peu près certain qu'une entreprise qui aura été contrainte à une fermeture d'usine importante réfléchira à deux fois avant d'envisager un nouveau projet industriel . malgré les exemples passés , nos hommes politiques n'ont toujours pas compris cela , ou font semblant de ne pas comprendre .
la "tempête" industrielle n'en est qu'à ses premières bourrasques , le gouvernement n'a pas fini de gesticuler dans le vide pour au final démontrer son incompétence économique et son impuissance politique . la colère des français risque d'être terrible .
a écrit le 18/09/2020 à 10:22 :
Arrêtez la superstition qui, dès qu'il y a un malheur, recherche un responsable pour le punir! Soyez républicains et pensez qu'il n'y a pas d'effet sans cause, tout simplement. Cela fait quelques années Hollande-Macron que des grandes entreprises multinationales ferment leurs établissements en France dont les plus emblématiques sont usine Goodyear en 2014, 5 sites de recherche Intel en 2016, usine Ford en 2018, usine Nokia en 2020, etc. Parlons donc de la cause principale : l'organisation bureaucratique de la société française.
a écrit le 18/09/2020 à 10:07 :
Le secret du liberalisme (ouverture à tous les vents) débridé réside dans la participation des gens de bruxelles et des lobbies afferent dans des sociétés d'import export qui font des marges énormes sur les différentielles monétaire et les écarts de main d'oeuvre.

C'est de la corruption !

Les consommateurs européens n'y ont rien gagné car des produits en toc à la durée de vie très faible pour des prix finalement relativement élevés par rapport à des produits durables de qualité.
Ce sont les intermédiaires d'import export qui engrangent des marges énormes, alors que leur valeur ajoutée est nulle ! Tous les monde se fait avoir.

Le mal est dans les société d'import export !! enquêtez !!
Réponse de le 21/09/2020 à 16:10 :
"Le mal est dans les société d'import export". Vous avez raison. Mais il est aussi dans l'incapacité de la société française a appréhender et à accepter le changement (syndicats, politiques, électeurs). Je vous conseille de lire le rapport parlementaire sur la fermeture de Goodyear nord. Dans les deux cas, le personnel a voté la réforme de l'employeur, mais dans un cas le syndicat a acceptée et dans l'autre il a refusé de parapher. Résultat, l'une des deux usines a été refaite à neuf et tourne, l'autre a été démantelée. Le parlementaire est sans concession dans son analyse en disant que le refus de la CGT d'accepter la proposition (acceptée par les employés) de l'employeur "a fait sortir l'usine de Goodyear Nord de la stratégie industrielle du groupe". La proposition de l'employeur était une sauvegarde de l'emploi, un renouvellement du parc des machines, une hausse de la rémunération en échange d'un passage de l'usine en 4*8 -7j/7.
a écrit le 18/09/2020 à 9:58 :
Qui peut le pneu peut le moins !
a écrit le 18/09/2020 à 9:56 :
Mauvais plan pour le Franc-Mac Xavier Bertrand, le Franc Mac François Baroin tient la corde pour 2022 !
Réponse de le 18/09/2020 à 13:47 :
Bien vu et bien dit : Avec ses paroles d'extrémiste , XB perd les nerfs et montre son incapacité à exercer la fonction première de l'état .
FB sera battu par qui que ce soit au second tour .
a écrit le 18/09/2020 à 9:55 :
Les charges sociales , la mondialisation , la paperasserie, les taxes et impôts , l'incompétence des politiques.
a écrit le 18/09/2020 à 9:50 :
Tout le monde oublie un peu vite le refus d'un "pacte de compétitivité" par les salariés en juin 2019. "travailler plus pour gagner plus" en passant de 32,04 heures à 34,7 heures par semaine. Un résultat lourd de conséquences qu'il faut assumer maintenant.
a écrit le 18/09/2020 à 4:12 :
Laisser faire la nature économique !

L'entreprise n'est pas rentable donc sa mort doit advenir.
Les employés doivent toujours prévoir leur futur et ne jamais se suffire d'un droit d'un seul travail à vie. Le lavage de cerveau des syndicats et des politiciens doit cesser.
Réponse de le 18/09/2020 à 6:53 :
sauf si les technocrates de bruxelles ont decide de saborder la france en
donnant des primes au japonais pour investir en pologne et en hongrie
et dans ce cas il y a haute trahison.'
qui doit etre severement puni
l'europe oui mais pas un pays contre un autre
et la je reviens qui si la fiscalité ete identique pas de magouille
pour certain chercheur de subvention
Réponse de le 18/09/2020 à 8:16 :
tout à fait raison, qu'est ce que l'on en à faire des esclaves .... le libre profit d'abord
a écrit le 17/09/2020 à 21:12 :
Le problème, ce sont les importations massives de pneus très dangereux venant d'asie et de l'est
le stockage logistique des pneus importés a engendré des constructions d’entrepôts gigantesques, de MéGA entrepôts logistiques qui ont massacrés des terres cultivables et détruit les végétations, la faune et la flore

Pour régler le bordel désastreux des importations massives de pneus et de tous autres produits, il convient de taxer et imposer très lourdement les immenses zones de stockages logistiques et de créer des péages pour les véhicules et trains en entrées et sorties de ces zones d'entrepôts ;
Réponse de le 18/09/2020 à 8:24 :
Il faudrait plutôt changer de logiciel. A chaque problème on invente une taxe et cela fait des dizaines d'années que ça dure. Résultat on a créé un repoussoir pour les investisseurs. On fait fuir ceux qui y sont déjà et on n'encourage pas les autres à y entrer. Qui va investir dans l'industrie quand les Français dans leur grande majorité fuient le risque en mettant leur épargne en livret sécurisé. Surtaxer le productif pour satisfaire un modèle social obèse n'est certainement pas la solution. La désindustrialisation de ces dernières décennies en est la preuve.
a écrit le 17/09/2020 à 19:02 :
on ne comprend pas bien cette pseudo indignation
l'industrie du pneu est intensive en capital, la france fait la chasse au grand capital capitaliste, donc l'industrie va voir ailleurs..... et c'est les memes qui pleurnichent a chaudes larmes.....
faut rester positif et coherent
si le site ferme, c'est tres bien, ca diminue la pollution, le rechauffement climatique, et ca reduit les inegalites, car il n'y a rien de plus egalitariste que deux pauvres ( chacun fera ses calculs pour constater que le raisonnement est imparable)
donc ca n'a que du positif, conforme a la bonne decroissance egalitariste que la france met en place
Réponse de le 21/09/2020 à 16:19 :
Même avis que vous. Chaque jour, politiques et syndicats nous expliquent et agissent en fonction du fait que les grands groupes c'est la finance et le mal, que la voiture c'est la pollution et le mal, que l'industrie c'est la pollution et le mal... À un moment, cela se traduit par des réalités sur le terrain. La transformation de la société qui s'opère est celle pour laquelle on vote, que ce soit dans les urnes pour les politiques ou dans les entreprises pour les syndicats qui nous représentent.
a écrit le 17/09/2020 à 18:44 :
Diriger un pays, c'est faire des choix. Dont certains sont douloureux. Quand on lit les annonces du gouvernement, on se rend compte qu'il n'y a aucun choix, juste des promesses impossibles à tenir, puisque contradictoires. Des absurdités comme la "relance verte", bel oxymore ! Pour les usines françaises, la cause est simple : A force de toujours taxer plus les actifs, pour entretenir les oisifs, les actifs finissent par aller travailler ailleurs.
a écrit le 17/09/2020 à 17:53 :
C'est la dictature du déni, les politiciens savent, les hommes d'affaires aussi, les syndicats bien souvent également mais tout le monde fait semblant que tout va durer comme ça tout le temps seulement pour rassurer les gens qui arrivés à échéance n'ont plus le temps de réagir seulement déprimer et subir.

On a le même cas par chez nous, ça fait 5 ans maintenant qu'un des nombreux directeurs de l'usine a déclaré mais sans que ce soit répété dans les médias, que l'usine fermera dans 10 ans. Il reste encore 5 ans et tout le monde fait semblant.

Les médias de masse nous bercent dans une illusion permanent,e, une fausse réalité, leur vrai tout petit monde.
Réponse de le 21/09/2020 à 16:14 :
Vous avez raison, tout le monde se berce d'illusion et essaye de croire que tout peut rester comme avant sans le moindre changement. Les politiques croient que l'activité peut être taxée sans frein, et sans conséquence. Les syndicats croient que l'usine est une vache à lait infinie que l'on peut maltraiter à coup de menaces et de grèves, mais qu'elle restera une vache à lait éternelle. Et le peuple croit tout ce petit monde car c'est plus agréable que de croire ceux qui prévoient des difficultés et de la remise en cause. Consternant !