Lille : Martine Aubry passe à 227 voix près

Martine Aubry (PS) a été réélue à Lille pour un 4e mandat mais elle ne devance son adversaire EELV que de 227 voix. Le grand vainqueur reste l’abstention avec près de 69 %.
(Crédits : Stephane Mahe)

Ils y ont cru jusqu'au bout, les militants écologistes de Lille. D'autant que les estimations publiées vers 20 heures donnaient encore Stéphane Baly, candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts, gagnant le beffroi de Lille après trois mandats de cohabitation avec le PS.

Quand le tableau d'affichage des résultats se bloque...

Le dépouillement a été d'un suspens insoutenable : sur certains bureaux de vote, Martine Aubry et Stéphane Baly affichaient régulièrement une égalité parfaite. L'ex-aequo s'est maintenu pendant un petit moment avant que le tableau d'affichage des résultats ne se fige. Alors qu'il restait 21 bureaux à dépouiller...

Finalement, au terme d'une attente interminable, le score a affiché 227 voix d'écart en faveur de Martine Aubry. Soit 40,28% pour "Lille en commun, Lille en confiance" contre 38,56% pour "Lille Verte 2020".

 « Nous nous sommes approchés si près du but ! », s'est exclamé Stéphane Baly. « À une poignée de voix, nous n'avons pas gagné », a-t-il résumé tout en citant toutes les villes qui avaient basculé lors de ce scrutin.

Presque 69% de taux d'abstention, Aubry navrée

Reste que la maire de Lille, réélue pour la 4e fois, n'a pas manqué d'exprimer « une grande tristesse » face au taux d'abstention qui a frôlé les 69%, avec près de 32.000 votants pour plus de 100.000 inscrits.

Elle a aussi reconnu son « immense bonheur » d'avoir été réélue, ne manquant pas de souligner qu'elle avait bien « entendu le message à Lille et en France sur la nécessité de cette transition écologique. Je tiens à dire à Stéphane Baly que nous n'oublierons pas les 39% des Lillois qui ont voté pour lui ». Violette Spillebout, candidate La République en Marche, a décroché, elle, quelque 21,16% des voix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/06/2020 à 10:07
Signaler
Lille, Le Havre... étrange quand même que dans cette région ravagée par la désindustrialisation on continue à faire confiance à ces partis politiques canal historiques à savoir ceux qui ont toujours exposé leur incapacité à améliorer la condition des...

à écrit le 29/06/2020 à 9:30
Signaler
Dommage que pour les politiques il n’y ait pas un âge pour la retraite surtout quand on a ėté un défenseur des 60 ans

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.