Le tapis magique existe, Digitalarti l'a connecté

Du tapis connecté à l'Ipad géant pour enfants, en passant par le clavier interactif pour taper au dos des tablettes ou les enceintes de Philippe Stark pour Parrot, tout sera au festival digital de Futur en Seine du 14 au 24 juin. L'industrie numérique en Ile de France est en plein boom en Ile de France (plus de 350 000 emplois en 2011) mais les initiatives et l'argent publics indispensables pour développer les projets, ont toujours du mal à être relayés par des fonds privés. Exemple avec le « Projet T »
Le tapis connecté sera dévoilé le 14 juin.

Le nom de code est «Projet T». T pour Tapis. Parmi les 50 milliards d'objets qui, en 2020, seront connectés (estimation de la Commission européenne) il y aura vraisemblablement le Tapis de Digitalarti. 15 prototypes seront présentés au public à Futur en Seine à partir est une sorte d'immense IPAD souple dans lequel on peut se pelotonner en étant connecté en permanence. «C'est une nouvelle matière vidéo tactile, explique Malo Girod de l'Ain. Nous assemblons des rubans de led souples pour faire des surfaces plus ou moins grandes. Lorsque l'on touche le tapis on se connecte, et, avec le menu, on se balade ». Pour l'instant, les rubans ayant des leds tous les centimètres, ce n'est pas encore de la haute définition, mais l'idée est forte : le Tapis, au sol, sur le mur ou au plafond sera à la fois éclairage, écran de télévision et d'ordinateur et interface de contrôle des divers appareils domestiques

La french touch du digital

Le projet T est un pur produit de la méthode de développement à la française. Au départ il y a un créateur numérique, Pascal Bauer. Il vient du design et il a l'idée de ce produit impossible à élaborer en entreprise. Malo Girod de l'Ain, l'un des fondateurs de Digitalarti, une sorte d'incubateur pour créateur numériques, s'occupe alors du financement : un peu de fonds propres, beaucoup d'argent public (Conseil Régional et Oséo)mais pas un euro du privé ! «Ce type d'idées est au départ à mille lieux des préoccupations d'une entreprise, explique Malo Girod de l'Ain. Dans les entreprises, on ne discute pas avec les artistes. Les ingénieurs ont leur monde et leurs contraintes. Notre boulot c'est donc de faire murir le projet, de laisser travailler des gens librement jusqu'à ce que le projet ait un intérêt industriel ou commercial évident. Là on a un produit superbe, ne serait que, dans un premier temps, pour l'évènementiel des entreprises dans un premier temps ».

Incubateur de créateurs numériques

Depuis deux ans Digitalarti a déjà monté des évènementiels de création numérique pour SFR, L'Oréal ou Accenture. Il a actuellement une dizaine de projets en développement. Malo Girod de l'Ain évolue depuis des années dans cet écosystème extrêmement particulier du digital à Paris et en Ile de France. Un monde où l'argent public est essentiel : des incubateurs aux espaces de coworking, de Cap Digital au Laboratoire Paris Région Innovation, de Silicon Sentier à Futur en Seine qui devrait en 2012 et 2013 confirmer son statut de premier festival digital mondial, rien ne se fait sans le public.

Trop difficile de lever des fonds en France

L'écosystème est stimulant, mais il manque la brique suivante : l'argent du privé. Digitalarti veut par exemple lever des fonds avant la fin de l'année. Nul ne sait ce que Malo Girod de l'Ain a en tête, mais il est évident les fonds qu'il pourra éventuellement trouver en France seront trop faibles et trop lents à tomber. Comme beaucoup de projets et de prototypes qui seront à Futur en Seine, les siens sont « très innovants, très internationaux et très loin des préoccupations des banques françaises ». Girod de l'Ain a même participé, avec d'autres TPE ou PME du numériques, à une flopée de réunions du Grand Emprunt mais il a trouvé les circuits de financement un peu nébuleux. En fait depuis un mois Digitalarti a deux nouveaux associés : ils sont tous les deux anglo saxons et viennent du monde de la finance.

 

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