Recrutement : The Cube favorise les rencontres entre étudiants et recruteurs

Cette start-up francilienne joue les ''marieuses'' entre les jeunes diplômés et les entreprises en quête des meilleurs profils. Son site innove avec une interface ludique qui permet à chacun de s'afficher sous ses plus beaux atours.
L'équipe des trois cofondateurs The Cube avec Niels Mayrargue, Benjamin Barnathan et Paul Cassarino.© The Cube

Vous cherchez à embaucher un stagiaire ou un jeune diplômé ? Plutôt que d'empiler des CV sans grande valeur ajoutée, rendez vous sur le site Seekube.com. Ce site se distingue de ses concurrents en présentant les candidats de manière très ludique. Chaque personne inscrite dispose d'un cube 3D qu'il personnalise à son gré avec des textes et des photos. Résultat, si un profil vous intéresse, il suffit de faire tournoyer son cube afin d'en découvrir les différentes facettes (parcours universitaire, centres d'intérêts, expériences, etc.). Bien sûr, les recruteurs disposent eux aussi de cette interface 3D pour présenter les différents aspects de leur métier et les illustrer à l'aide de vidéos.
« Depuis l'ouverture de notre plate-forme il y a quelques semaines, nous comptons 4 500 étudiants inscrits provenant de 500 écoles de rang A et B », précise Paul Cassarino, diplômé de Sciences Po, à la fois directeur général et directeur commercial de The Cube qui édite le site Seekube.com. L'entreprise créée en 2011 avec deux autres étudiants, en l'occurrence Niels Mayrargue et Benjamin Barnathan, est hébergée dans l'incubateur de Sciences Po Paris. Elle regroupe une dizaine de collaborateurs dont cinq informaticiens.
Pour financer ses développements, la start-up a levé 400 000 euros auprès de Business Angels. Signe que le site devrait rapidement trouver son plein emploi. Le jeune opérateur espère atteindre la barre des 8 000 inscrits en fin d'année et 40 000 à l'été 2013.

Cube personnalisable

Le site se veut outil pour favoriser le Personal Branding, le recrutement et la mise en relation. « Nous avons développé un programme pour que les profils des candidats correspondent au mieux avec les besoins des recruteurs », souligne Paul Cassarino. Un peu comme sur Viadeo ou Linked-In. Seekube cherche à développer son audience en s'appuyant sur des ''ambassadeurs''s qui sont à pied d'?uvre dans une centaine d'écoles.
Pour multiplier les interactions entre ces mondes, The Cube propose également des événements qui associent étudiants et entreprises. « Nous venons d'organiser une soirée étudiante avec Dior Couture et Dior Parfum », jubile le jeune entrepreneur qui a signé avec plusieurs grands noms du CAC 40 comme Carrefour, L'Oréal, Safran et de grosses PME. « Notre modèle économique est simple : l'inscription est gratuite pour les étudiants tandis que les entreprises paient un abonnement annuel de 2 000 euros minimum, hors remises discount qui peuvent aller jusqu'à 40% », indique Paul Cassarino.
 

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