Trouver un emploi suite à un salon de recrutement

 |   |  584  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : dr)
Spécialisés sur un métier, un secteur d'activité, ou encore une typologie de candidats, les forums emploi sont nombreux. Très appréciés des chercheurs d'emploi et fréquentés par les plus grandes entreprises, ces salons de recrutement offrent l'opportunité à un candidat de rencontrer directement un recruteur. Mais comment convaincre un recruteur et se démarquer des centaines d'autres candidats présents? Découvrez ici comment trouver un emploi à l'issue du salon de recrutement.

En premier lieu, repérez sur le Net le nom des entreprises participantes. Sélectionnez celles qui vous intéressent et informez-vous: ces entreprises ont-elles en leur sein des opportunités d'emploi vous correspondant? Explorez ainsi leur site Internet pour repérer des offres d'emploi et mieux connaître l'entreprise et ses valeurs.

Préparez un CV personnalisé pour chacune des entreprises que vous souhaitez rencontrer, en adaptant son titre et son contenu aux postes auxquels vous souhaitez prétendre. N'oubliez pas d'imprimer ces CVs en plusieurs exemplaires et soyez prévenant en préparant une version numérique sur clé USB.

Votre tenue vestimentaire doit être la même que celle que vous choisiriez pour un entretien d'embauche. Un costume ou tailleur est donc de rigueur: il s'agit bien d'un évènement professionnel et non d'une balade dominicale.

Enfin, sachez-le: les entreprises présentes vont recevoir de très nombreux candidats en peu de temps. Vous n'aurez donc que quelques minutes au grand maximum pour marquer leur esprit. Entrainez-vous par conséquent à vous présenter en moins d'une minute. Attention cependant, il peut arriver que les entreprises aient à leur disposition des salles d'entretiens pour échanger plus longuement avec des candidats sortant du lot. Préparez-vous donc à cette éventualité en vous entraînant pour un entretien d'embauche complet.

 Bien approcher les recruteurs

 Premier conseil: il sera plus avantageux pour vous de rencontrer un recruteur lorsque son esprit est tout à fait disposé à vous découvrir. Ainsi, choisissez le bon moment: rendez-vous à ces forums emploi idéalement en semaine, ou bien tôt le matin, lorsque l'affluence est plus faible, et l'attention des recruteurs plus disponible.

Lorsque vous échangerez avec le recruteur, veillez à vous positionner clairement: ne cherchez pas à déposer un CV dont les compétences sont floues en indiquant que l'entreprise vous passionne. Présentez-vous au contraire comme spécialiste de tel secteur et tel métier, et indiquez clairement quel est le poste que vous recherchez. Vous pourrez ainsi espérer voir votre CV directement relié à une offre en particulier, plutôt que déposé sur une pile de CVs dont on ne sait s'ils peuvent correspondre à un poste précis.

Distiller les informations clés

Nous l'avons évoqué: le temps des recruteurs est compté. Par conséquent, vous devez tâcher de retenir toute leur attention en très peu de temps. Présentez-vous de manière pertinente, concise, originale, en distillant les informations clés qui vous permettront de décrocher un poste: une compétence rare, une affinité particulière, une personnalité recherchée... Il faut que vous parveniez à vous démarquer des centaines d'autres candidats présents à vos côtés. Le recruteur doit sentir que vous avez envie d'intégrer cette entreprise, et non pas que vous êtes en train de passer à 100% des stands du forum emploi.

Enfin, n'omettez pas de demander à votre interlocuteur son nom, sa fonction ainsi que ses coordonnées. Dès le lendemain du salon de recrutement, envoyez-lui un e-mail, accompagné de votre CV en version informatique, et renouvelez votre motivation. Petite astuce: mettez une photo sur votre CV. Dans ce type de contexte, il est en effet plus facile de retenir un visage qu'un nom, ainsi, lorsque le recruteur réexaminera votre CV, il se souviendra plus facilement de votre rencontre.

 Vous voilà paré pour trouver un emploi lors d'un salon de recrutement ou forum emploi: préparez-vous soigneusement, convainquez les recruteurs, et démarquez-vous !

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :