Sewan Communications veut simplifier la vie des TPE et PME

Grâce au « Cloud », la jeune pousse parisienne s'est spécialisée dans les communications unifiées qui permettent de regrouper aussi bien la messagerie électronique que le fax et les services avancés de téléphonie.
Pour environ 25 euros par mois et par poste, l'interface de communication réunit aussi bien la messagerie électronique centralisée, les télécommunications fixes vers les mobiles et 42 destinations dans le monde, etc. © Sewan Communications

Face aux mastodontes comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, y a-t-il encore de la place pour des opérateurs télécoms alternatifs ? Sewan Communications veut y croire. La start-up créée à Paris en 2007 mise sur un créneau technologique qui simplifie la vie des TPE et PME : celui des communications unifiées ''dans le nuage''. A savoir réunir pour environ 25 euros par mois et par poste aussi bien la messagerie électronique centralisée, les télécommunications fixes vers les mobiles et 42 destinations dans le monde ou encore le mail par fax (qui matérialise un mail sur une machine fax). Sans oublier, bien sûr, les services de téléphonie dont on bénéficie habituellement avec un autocommutateur privé (iPBX) : transfert d'appels, groupes d'appel, serveur vocal interactif, conférences téléphoniques, routage avancé (pour recevoir certains appels sur son fixe ou sa messagerie et d'autres sur son smartphone), duplication d'appels (pour faire sonner à la fois son fixe, son portable ou son téléphone personnel).

Exclusivement dans le Cloud

La différence avec gros concurrents ? « Nous fournissons tous ces services dans le Cloud. Sans autocommutateur physique. L'utilisateur paramètre lui-même sa politique de renvoi d'appels sur notre interface Internet et reçoit ses messages vocaux par mail, en pièces jointes de 100 à 200 Ko, explique Alexis de Goriainoff, PDG de Sewan Communications. Nous mettons à la disposition de nos clients des téléphones IP (Internet Protocole) raccordés à leur réseau Ethernet puis à notre routeur. Lequel opère un réseau privé virtuel sur l'ADSL ou la fibre optique d'Orange et de SFR. Si l'un de ces deux opérateurs tombe en panne, notre routeur bascule automatiquent sur l'autre réseau. »
Autre service, l'interface avec des applications « Cloud » de CRM (Customer Relationship Management ; en français : Gestion de la relation client) comme celles de Salesforce ou SugarCRM. « L'intérêt, c'est d'afficher directement à l'écran la fiche de la personne. A condition que celle-ci soit déjà référencée dans le système. Très pratique pour un service commercial ou de service après vente », souligne Alexis de Goriainoff qui commercialise ses offres uniquement au travers d'un réseau de revendeurs-installateurs de proximité margeant à 50%.
En tout cas, le modèle proposé par la PME fonctionne : les effectifs de la start-up ont doublé en un an à 30 personnes, avec un chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros prévu pour 2012. « Nous n'avons pas encore levé de fonds. Mais nous y songeons pour notre développement en Europe », avance Alexis de Goriainoff.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.