Grand Paris : Patrick Ollier, candidat LR à la présidence de la métropole

Les conseillers métropolitains LR ont désigné Patrick Ollier comme candidat à la présidence du Grand Paris face à Gilles Carrez. Il a de fortes chances de l'emporter.
Mathias Thépot
Patrick Ollier est le grand favori pour la présidence de la métropole du Grand Paris.

Fraîchement créée, la métropole du Grand Paris élira son président le 22 janvier prochain. Et il y a de fortes chances que ce soit le député maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, qui vient de remporter la primaire LR face au député maire du Perreux-sur-Marne, Gilles Carrez. Au total, 51 des 93 conseillers métropolitains LR ont voté pour l'ancien président de l'Assemblée nationale, contre 37 pour Gilles Carrez et 5 abstentionnistes. Elu de l'est de la capitale et soutenu par Nathalie Kosciusko-Morizet, Gilles Carrez a souhaité coûte que coûte maintenir sa candidature à la présidence de la métropole, contre l'avis du président du parti LR Nicolas Sarkozy, qui fut ainsi contraint d'organiser une primaire.

Ollier, grand favori

Vainqueur, Patrick Ollier a désormais un boulevard devant lui pour prendre dans 10 jours la présidence de la métropole, car sur les 209 conseillers métropolitains, 93 sont LR, 26 UDI, et environ 90 sont du bloc de gauche. Or en face de lui, Patrick Ollier n'aura que des adversaires UDI. Il pourrait concrètement affronter Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux, qui se serait certainement retiré si Gilles Carrez avait remporté la primaire LR, et André Santini, le député maire d'Issy-les-Moulineaux, qui a cependant laissé son entourage parler pour lui ces dernières semaines.

Dans l'impossibilité de s'imposer depuis la perte de nombreuses municipalités lors des dernières élections municipales de mars 2014, la gauche ne devrait pour sa part pas présenter de candidat.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 13/01/2016 à 18:19
Signaler
Patrick Ollier ? Le mari de MAM...des gens qui ont quelques menus mises en cause actuellement. Un ami de balkany et Copé... C'est dire... Énorme !!

à écrit le 13/01/2016 à 16:04
Signaler
Quel est l'âge de tous ces protagonistes ? Certainement + de 60 ans, alors place aux jeunes, non ? Il ne faut pas s'étonner que es gens s'abstiennent lors des élections. Ce sont toujours les mêmes depuis des lustres, des pro de la politique qui en s...

à écrit le 13/01/2016 à 15:48
Signaler
Comme à son habitude notre petit monde politique joue de l'arnaque de base. Le tour de passe-passe est simple : On prend un candidat jugé "crédible" et méritant que l'on fait élire à un poste envié. Puis comme il est âgé et qu'il dispose d'un remplaç...

à écrit le 13/01/2016 à 11:25
Signaler
Une retraite lui serait plus judicieuse !!!!

à écrit le 13/01/2016 à 11:23
Signaler
Un gestionnaire de communes Riches,pour conforter l'axe économique de la Defense,qui désormais ,s’étend sur Courbevoie,Nanterre,et surprise >Bezons en Val d'oise,qui elle n'est pas en T5,contrairement à argenteuil,qui se cherche résidentielle pour le...

à écrit le 13/01/2016 à 7:48
Signaler
Voila le changement On resort les dinosaures !!!

à écrit le 12/01/2016 à 21:10
Signaler
Le dynamisme en mouvement lent maîtrisé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.