Grand Paris : Patrick Ollier, candidat LR à la présidence de la métropole

 |   |  250  mots
Patrick Ollier est le grand favori pour la présidence de la métropole du Grand Paris.
Patrick Ollier est le grand favori pour la présidence de la métropole du Grand Paris. (Crédits : Reuters)
Les conseillers métropolitains LR ont désigné Patrick Ollier comme candidat à la présidence du Grand Paris face à Gilles Carrez. Il a de fortes chances de l'emporter.

Fraîchement créée, la métropole du Grand Paris élira son président le 22 janvier prochain. Et il y a de fortes chances que ce soit le député maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, qui vient de remporter la primaire LR face au député maire du Perreux-sur-Marne, Gilles Carrez. Au total, 51 des 93 conseillers métropolitains LR ont voté pour l'ancien président de l'Assemblée nationale, contre 37 pour Gilles Carrez et 5 abstentionnistes. Elu de l'est de la capitale et soutenu par Nathalie Kosciusko-Morizet, Gilles Carrez a souhaité coûte que coûte maintenir sa candidature à la présidence de la métropole, contre l'avis du président du parti LR Nicolas Sarkozy, qui fut ainsi contraint d'organiser une primaire.

Ollier, grand favori

Vainqueur, Patrick Ollier a désormais un boulevard devant lui pour prendre dans 10 jours la présidence de la métropole, car sur les 209 conseillers métropolitains, 93 sont LR, 26 UDI, et environ 90 sont du bloc de gauche. Or en face de lui, Patrick Ollier n'aura que des adversaires UDI. Il pourrait concrètement affronter Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux, qui se serait certainement retiré si Gilles Carrez avait remporté la primaire LR, et André Santini, le député maire d'Issy-les-Moulineaux, qui a cependant laissé son entourage parler pour lui ces dernières semaines.

Dans l'impossibilité de s'imposer depuis la perte de nombreuses municipalités lors des dernières élections municipales de mars 2014, la gauche ne devrait pour sa part pas présenter de candidat.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2016 à 18:19 :
Patrick Ollier ? Le mari de MAM...des gens qui ont quelques menus mises en cause actuellement. Un ami de balkany et Copé... C'est dire... Énorme !!
a écrit le 13/01/2016 à 16:04 :
Quel est l'âge de tous ces protagonistes ? Certainement + de 60 ans, alors place aux jeunes, non ?
Il ne faut pas s'étonner que es gens s'abstiennent lors des élections. Ce sont toujours les mêmes depuis des lustres, des pro de la politique qui en sont à leur 10ème andat consécutif. Pas bien palpitant
a écrit le 13/01/2016 à 15:48 :
Comme à son habitude notre petit monde politique joue de l'arnaque de base. Le tour de passe-passe est simple : On prend un candidat jugé "crédible" et méritant que l'on fait élire à un poste envié. Puis comme il est âgé et qu'il dispose d'un remplaçant, c'est cet inconnu qui occupe finalement et rapidement le poste à la moindre alerte ou démission. L'inconnu est alors considéré comme "élu", ce que personne à l'origine n'aurait jamais fait. Il n'a plus qu'à se faire connaître pour devenir définitivement légitime. C'est ce que Ollier a fait pour devenir maire de Rueil-Malmaison par exemple. Ainsi notre petite république joue du népotisme à tous niveaux ... tout en stigmatisant bien entendu ce principe ailleurs pour des personnes qui elles sont bien et normalement élues. Evitons ces dérives.
a écrit le 13/01/2016 à 11:25 :
Une retraite lui serait plus judicieuse !!!!
a écrit le 13/01/2016 à 11:23 :
Un gestionnaire de communes Riches,pour conforter l'axe économique de la Defense,qui désormais ,s’étend sur Courbevoie,Nanterre,et surprise >Bezons en Val d'oise,qui elle n'est pas en T5,contrairement à argenteuil,qui se cherche résidentielle pour les cols blancs.
Pourquoi pas,pas pire que Issy les Moulineaux ou Montreuil,mais plus securitaire que St Denis
reste à remplir et doter financierement cette coquille pour l'instant vide.
a écrit le 13/01/2016 à 7:48 :
Voila le changement
On resort les dinosaures !!!
a écrit le 12/01/2016 à 21:10 :
Le dynamisme en mouvement lent maîtrisé...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :