Jacques Ribourel lance un nouveau business model de la vigne

Jacques Ribourel a récemment créé la société Vind'initiés et l'ouvre aux actionnaires. Pour 500 €, l'acheteur possède une part de la société viticole et dispose à moindre coût de 24 bouteilles par an.
Jacques Ribourel. Crédit photo: Domaine de la Ramade

Jacques Ribourel, vigneron au domaine viticole de la Ramade, situé sur le massif de La Clape dans l'Aude, a imaginé un nouveau business model, qu'il espère étendre à d'autres professionnels de la filière viticole. Depuis quelques jours, sa société Vind'initiés, propriétaire de 10,3 ha sur les 16 que compte le domaine de la Ramade, a fait le choix d'ouvrir son capital. Pour 500 ?, un actionnaire peut acheter une part de la société Vind'initiés. Chaque année, cet actionnaire disposera de 24 bouteilles au prix de 6 ? chacune, contre 18 ? prix caveau. Il profitera également de dégustations, d'initiations et de la possibilité de participer aux vendanges. 2 000 parts sont à vendre.

16 hectares ont été remis en état

« Le concept a déjà séduit environ 300 personnes en France, dont la signature devrait intervenir dans les jours à venir, annonce Jacques Ribourel. L'acheteur peut garder sa part, mais il peut aussi la vendre, en faire cadeau à quelqu'un... Des actionnaires étrangers du Canada, de Singapour ou de San Diego ont également manifesté leur engouement. » Propriétaire du domaine de la Ramade depuis 2005, Jacques Ribourel, ancien professionnel de la promotion et de la construction immobilière, a remis les 16 hectares du domaine en état, privilégiant le surgreffage à l'arrachage. 2012 sera sa première année de production totale.

Un vin haut de gamme en projet

La production totale du domaine devrait atteindre 60 000 bouteilles dont 48 000 réservées aux actionnaires. Les 12 000 restantes seront écoulées au caveau du domaine.« Cette anticipation des ventes, ajoute Jacques Ribourel, règle la problématique commerciale à long terme et me permet de me consacrer entièrement à l'élaboration de mon vin, haut de gamme. Si le concept fonctionne, je suis prêt le vendre avec ses aspects juridique, économique, de fiscalité et de communication pour trouver les acheteurs. »Avant d'acquérir le domaine de la Ramade, Jacques Ribourel s'était notamment occupé de la remise en état du château de l'Hospitalet, domaine ensuite vendu à Gérard Bertrand.

 

Pour aller plus loin : Notre espace vin

Retrouvez toute l'actualité de la région Languedoc-Rousillon avec  Objectif Languedoc-Rousillon

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.