Awo axe sa stratégie sur l’internet des objets

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AwoX Striim LIGHT™ est une ampoule LED à économie d'énergie munie d'un haut parleur Bluetooth. Connectée à une tablette ou un smartphone, elle diffuse de la musique © AwoX
AwoX Striim LIGHT™ est une ampoule LED à économie d'énergie munie d'un haut parleur Bluetooth. Connectée à une tablette ou un smartphone, elle diffuse de la musique © AwoX (Crédits : AwoX)
Spécialiste des technologies de connexion, la PME développe des solutions qui connectent les téléviseurs, les systèmes stéréo, les smartphones ou les tablettes.

L'internet des objets, c'est le nouveau champ stratégique de développement d'AwoX. En mars dernier cette société leader mondial pour la fourniture de systèmes de communication à la norme DLNA (mobiles, PC, tablettes) a lancé sa propre gamme d'objets connectés sous la marque AwoX Striim. AwoX propose notamment la Striim Light, une ampoule devenue objet culte, capable de diffuser de la musique initiée par un téléphone portable ou une tablette via Bluetooth.

Révolutionner l'univers de la maison

De quoi éblouir les geeks, mais surtout de révolutionner les systèmes de connexion dans l'univers de la maison. « Les résultats commerciaux obtenus à ce jour sont conformes aux objectifs que nous nous étions fixés. La gamme Striim est présente dans une demi-douzaine des principaux pays européen. Nous sommes implantés dans la grande distribution, les magasins spécialisés et depuis ces derniers jours dans les grandes enseignes de bricolage ou d'ameublement. Et nous attendons beaucoup du rendez-vous de fin d'année », explique Alain Molinié, PDG d'AwoX, société qu'il a fondée voici dix ans à Montpellier. AwoX a réalisé 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, en hausse de 10,4 %.

Six références

Aujourd'hui, la gamme Striim compte six références pour transformer les objets usuels (lampes, chaînes hifi) en appareils connectés pilotables à distance. Dans le même temps, AwoX poursuit sa montée en puissance dans le domaine stratégique de la fourniture des systèmes à la norme DLNA.

D'ici la fin de l'année, AwoX devrait dépasser la barre des 100 millions de licences vendues aux grands opérateurs industriels du monde entier (Samsung, Intel, Microsoft, etc.). Ainsi la PME assoit sa position de leader et s'installe dans les 270 sociétés qui font le monde high-tech d'aujourd'hui.

Compétition acharnée

Pour 2013, la progression du chiffre d'affaires sera « significative », selon Alain Molinié, sous-entendu pas loin du doublement alors que la compagnie. AwoX qui est engagé dans une compétition acharnée avec des concurrents japonais et américain, donne aussi peu d'indices que possible sur son niveau d'activité. La société emploie au total une cinquantaine de personnes qui se répartissent entre les différents centres de Montpellier (30 emplois), Palo Alto, Shentzen, Singapour et Taïwan.

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