Les ambitions de Paragon ID passent par les airs et le mobile

Le champion européen des solutions d'identification dédiées aux marchés de l'e-ID, du transport et des smart cities, de la traçabilité et protection des marques, mènera deux chantiers phares en 2019 : la sécurisation des bagages d'Air France et la montée en puissance du mobile-ticketing.
Améliorer la traçabilité. Paragon ID permet aux compagnies aériennes de suivre chaque valise au moyen d'une puce RFID placée sur son étiquette.
Améliorer la traçabilité. Paragon ID permet aux compagnies aériennes de suivre chaque valise au moyen d'une puce RFID placée sur son étiquette. (Crédits : iStock)

La scène du film les Bronzés où Michel Blanc peste contre la perte de ses bagages à l'arrivée au Club Med de Galaswinda, en Côte d'Ivoire, devrait bientôt appartenir au passé. Du moins pour les passagers d'Air France. Paragon ID a remporté début février le marché de gré à gré lancé en 2018 par la compagnie nationale pour la traçabilité des dizaines de million de bagages transitant annuellement par les soutes de ses avions. Le groupe européen, dont le site principal emploie 600 salariés à Argent-sur-Sauldre, dans le Cher, embarquera dans les étiquettes sa technologie RFID (Radio Frequency Identification) dès juillet. Objectif : doter chaque bagage d'une identité unique, parfaitement traçable tout au long du voyage, et éviter ainsi les mauvaises surprises dues le plus souvent aux aléas de la manutention.

Avec un transit de 4,8 milliards de bagages dans le monde en 2018, l'enjeu financier est essentiel pour l'aérien. À tous les niveaux de la chaîne, il se chiffre en dizaines de millions d'euros. Depuis deux ans environ l'Association internationale du transport aérien (IATA) a enfin pris le dossier à bras le corps tant la fréquentation des avions explose. Elle pousse fortement les compagnies aériennes à se doter de technologies de tracking des valises qui leur sont confiées. Au sein de l'alliance Sky Team, l'américain Delta Air Lines a initié le mouvement en 2017 et a investi 10 millions de dollars pour équiper ses 180 millions de bagages annuels de supports magnétiques traçables. Après Air France en 2018, la compagnie néerlandaise KLM lancera elle aussi un appel d'offres sur cet équipement début mars.

Des titres de transport sur smartphone

Le gain du marché Air France représente un chiffre d'affaires complémentaire d'environ 10 millions d'euros pour Paragon ID, qui a réalisé 110 millions d'euros de recettes en 2018. Surtout, cette bonne nouvelle s'inscrit dans un contexte de développement bien plus vaste pour le groupe côté sur Euronext.

Paragon ID, qui a racheté en novembre 2018 50 % du capital de Airweb, est en train de se positionner à marche forcée sur le marché du mobile ticketing. À la clé, la vente à distance et le rechargement des titres de transport directement sur les téléphones portables. L'objectif de fluidifier les transports est stratégique pour les métropoles tant leur croissance est exponentielle. L'application native de la startup basée à Saint-Cloud permet déjà de présenter son titre de transport sans contact via son smartphone dans 25 villes moyennes en France (Ajaccio, Poitiers, La Rochelle).

Québec et la cité américaine de Burlington sont désormais dans la ligne de mire de la société française. Paragon a également conçu une offre enrichie s'adressant aux grandes agglomérations. Son déploiement passera toutefois par un accord préalable avec Apple. L'iPhone est leader avec 25 % environ du marché des smartphones dans les villes importantes en France, en Europe et aux États-Unis. Un accord technique est en cours de finalisation avec la firme californienne. Paragon ID, qui n'a pas été retenu à Lyon en fin 2018, mise à présent sur un succès à Montréal, au Canada, pour équiper l'ensemble des transports de la ville avec son application de mobile ticketing.

Le nombre de bagages en transit dans le monde en 2018 :

  • 4,8 milliards

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