TAT Productions récompensée pour son dessin animé "Les As de la Jungle - Opération banquise"

 |   |  457  mots
« Les As de la Jungle »  a remporté le Kidscreen Award dans la catégorie Meilleur film d'animation pour la télévision 2013 à l'issue du Kidscreen Summit © image TAT Productions
« Les As de la Jungle » a remporté le Kidscreen Award dans la catégorie "Meilleur film d'animation pour la télévision 2013" à l'issue du Kidscreen Summit © image TAT Productions (Crédits : image TAT Productions)
Le film d'animation créé par la PME toulousaine a été distingué, jeudi soir à New York, lors du très concouru Kidscreen Summit. Un succès qui confirme le dynamisme de cette filière et laisse présager la création d'un cluster du film d'animation en Midi-Pyrénées.

Alors que l'animation se révèle petit à petit être un point fort de l'économie toulousaine, la société TAT Productions vient de remporter un prix prestigieux à New York pour « Les As de la Jungle - Opération banquise », diffusé par France Télévisions.
TAT Productions, créée par Jean-François Tosti, David Alaux et Eric Tosti en 2000, a réalisé son premier projet pour la télévision en 2007, « Spike », suivi d'« Au pays du père Noël ». Ces deux programmes sont diffusés en France et à l'étranger depuis Noël 2008. La première diffusion des « As de la Jungle » (unitaire de 55 minutes et série courte de 26 x 1 min 30) a eu lieu à Noël 2011 sur France Télévisions. Elle avait été suivie d'une sortie vidéo en France puis aux États-Unis et dans le monde. « Spike 2 » a été diffusé à Noël 2012.

Technologies et au savoir-faire reconnus

Depuis cinq ans, le secteur de l'animation connaît donc un nouvel essor en Midi-Pyrénées et s'octroie une meilleure reconnaissance de la part des diffuseurs. TAT Productions n'est pas un cas isolé : la région compte quatre autres structures de production d'animation aux technologies et au savoir-faire reconnus : Double mètre animation, Cyrus Production, La Ménagerie / Xbo films et Le Lokal. Nouvel élément qui vient compléter cet écosystème, l'École du Cinéma d'Animation (ECA) qui a ouvert ses portes en octobre 2012 à Toulouse entend bien profiter du savoir-faire régional. L'ECA a été fondée par René Borg, l'un des créateurs des Shadocks.

Un cluster animation en 2013

Un vivier de talents qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de Martin Malvy : "À la croisée des chemins de l'innovation technique et des industries culturelles, le monde de l'animation en Midi-Pyrénées est en plein essor", estimait le président du Conseil régional en septembre dernier à l'occasion du Cartoon Forum, rendez-vous européen dédié à l'animation pour la télévision.
Dominique Salomon, vice-présidente de la Région en charge de la culture évoque "un secteur en devenir" et annonce qu'en 2013 une réflexion sera menée pour structurer la filière animation, "une vraie pépite" selon elle qui mériterait "la création d'un cluster du film d'animation" pour mutualiser les besoins des entreprises du secteur.
En attendant, la filière bénéficie de subventions. En 2012, avec son fonds d'aide à la création audiovisuelle (Fraca) doté de 1,5 million d'euros Midi-Pyrénées a soutenu « Les As de la jungle » de la société TAT Productions pour 120 000 euros et un court métrage de la société Xbo films pour 18 000 euros. Au total, le Fraca a consacré en 2012 13 % de ses crédits à l'animation.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :