Nantes : le mouvement NaonedIA veut démystifier l'IA

Créé lors du salon du numérique Web2day, NaonedIa mène des expérimentations dans trois domaines différents, dans le but de mettre l'intelligence artificielle au service de tous.
Le collectif nantais travaille sur des expérimentations liées à la santé, l'immobilier et les finances.
Le collectif nantais travaille sur des expérimentations liées à la santé, l'immobilier et les finances. (Crédits : iStock)

Le mouvement nantais NaonedIa lance trois expérimentions liées à l'intelligence artificielle (IA) dans la santé, l'immobilier et les finances, plus précisément le surendettement. Lancé à l'occasion du salon du numérique Web2day, en juin dernier, ce collectif d'une soixantaine d'acteurs de l'IA de région nantaise (université, laboratoires, grands groupes, startups...), fondateur d'un manifeste en sept points pour prôner « une intelligence artificielle, responsable, éthique et populaire », veut mettre l'IA au service de tous.

« Pour montrer l'intérêt et les cas d'usages loin des clichés entretenus », indique Franky Trichet, enseignant-chercheur en IA et adjoint au numérique à la ville de Nantes. Trois acteurs ont embarqué dans l'opération qui vise à co-construire des applications gratuites pour les habitants de la métropole nantaise. La première portée par Verteego, société spécialisée dans la data sciences et éditrice d'une plateforme d'intelligence artificielle, permettra de déterminer la valeur d'un bien immobilier en fonction de sa localisation, de son environnement.

La deuxième, co-construite par la Banque Populaire du Grand Ouest et Sofinco, spécialisée dans le crédit à la consommation, vise l'analyse des signaux faibles pour éviter les situations de surendettement. Enfin, le CHU de Nantes sera partenaire d'un projet visant à pré-diagnostiquer et anticiper les visites médicales de l'enfant chez l'ophtalmologiste pour éviter les rendez-vous inappropriés ou tardifs. Un appel à mécénat de compétences est lancé pour bâtir des consortiums autour de ses projets, qui doivent être concrétisés pour septembre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/02/2019 à 8:47
Signaler
Une intelligence artificielle pour nous dire que l'on dépense plus que l'on gagne... Tout va bien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.