Roubaix, nouveau pôle d'attraction du e-commerce français ?

Initié par la mairie, le projet est soutenu par le Pôle régional numérique du Nord – Pas-de-Calais. Il s’appelle Blanchemaille, du nom de la rue où La Redoute possède 40.000 mètres carrés de locaux vacants. Il bénéficie de la proximité de l'hébergeur Internet OVH et de la plateforme logistique Dispeo de 3SI. Reste à lui associer des sites marchands leaders capables de jouer le rôle de locomotive.
Le bâtiment de 40 000 m2 de la Redoute à Roubaix pourrait devenir un pôle d'excellence pour le e-commerce.
Le bâtiment de 40 000 m2 de la Redoute à Roubaix pourrait devenir un pôle d'excellence pour le e-commerce. (Crédits : Reuters)

Alors en pleine campagne municipale, le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, avait lancé l'idée d'un site d'excellence en e-commerce, en lieu et place d'un grand bâtiment inoccupé dont La Redoute est propriétaire, rue de Blanchemaille, à Roubaix. Depuis, son idée a fait du chemin. En proie à d'autres priorités, les repreneurs du vépéciste (cédé par le groupe de luxe Kering) n'ont pas encore donné officiellement leur aval à la vente de leurs locaux.

"Mais les discussions sont en cours. D'ici à la fin du premier semestre de cette année, on devrait avoir bouclé le montage du rachat d'une partie de leur bâtiment. Il s'étend sur 40.000 mètres carrés. La Redoute veut en garder une partie. Avec 30.000 mètres carrés, nous aurions déjà de quoi offrir à des entreprises de e-commerce des bureaux et des espace pour stocker leurs marchandises", avance Guillaume Delbar.

Le rachat se ferait dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Des tours de table seraient en cours, aux dires du maire de Roubaix.

Créer un écosystème du e-commerce

Le "projet Blanchemaille" ne se limite pas à créer un lieu d'accueil pour les startups du e-commerce. Il consiste à créer, sur ce territoire où est née la vente par correspondance (VPC) au début du siècle dernier, un écosystème favorable à la création et au développement d'entreprises innovantes dans le commerce en ligne. Ceci, via l'appui de chercheurs, d'écoles, d'incubateurs et d'accélérateurs présents sur place, et via la mise en réseau d'acteurs locaux de renom tels que l'hébergeur Internet OVH et, pourquoi pas, la plateforme logistique Dispeo de 3SI (ex-3 Suisses International).

Même si cela n'a pas coulé de source au départ, pas question d'entrer en conflit avec Euratechnologies, le totem du numérique lillois, ni avec la Plaine Images, le site d'excellence de Tourcoing dédié à la création numérique dans le domaine de la vidéo et de l'animation. En témoigne la présence de Yann Kervarec, responsable commerce digital d'Euratechnologies, à la "Rencontre des entreprises de la communauté Blanchemaille", organisée le soir du jeudi 5 février à l'hôtel d'entreprises Lepoutre -une ancienne usine roubaisienne réhabilitée.

Attirer des partenaires

"Euratechnologies travaille sur une mission d'accompagnement au déploiement du site Blanchemaille. Il s'agit de voir, entre autres, comment attirer des partenaires capables de crédibiliser le projet et comment intégrer Blanchemaille à la French Tech", indique Bertrand Sauvage, directeur économie, commerce, emploi, insertion, formation professionnelle et enseignement supérieur à la ville de Roubaix, également présent à cette soirée. S'étaient déplacés des e-commerçants, des représentants d'écoles de l'enseignement supérieur, un membre de la Plaine Image et des startups.

Attirer des partenaires capables de crédibiliser le site, c'est en effet, pour Mongi Zidi, le président du Pôle régional numérique (PRN), un élément incontournable pour faire de Blanchemaille -comme le souhaite Guillaume Delbar- un lieu d'excellence du e-commerce:

"Il faut faire appel à des chasseurs d'enseignes et de marques dès maintenant. C'est comme cela qu'Euratechnologies a boosté son développement, en réussissant à faire venir très tôt dans ses locaux des entreprises de renom comme Cisco, Cap Gemini et Microsoft. Il faut réussir à convaincre des entreprises comme Vente-privée ou Showroomprivé de l'intérêt de venir à Roubaix. Il faut aller au charbon dès maintenant."

Retrouver l'excellence de la vente à distance

Cette année, la 7e édition des Nord IT Days, organisé par le PRN, s'installe au vélodrome de Roubaix et accueille plusieurs villages thématiques, dont un axé sur le e-commerce. Une vingtaine d'entreprises dédiées au commerce du futur, et membres du PRN, y est attendue. Cette manifestation se tenait habituellement à Euratechnologies: le choix de Roubaix pour cette 7e édition n'est pas anodin, ce que confirme le maire Guillaume Delbar:

"Raouti Chehi, le directeur général d'Euratechnologies, a compris l'intérêt de travailler ensemble sur le projet Blanchemaille. Avoir sur un territoire une oasis d'innovations et le désert autour, cela ne marche pas à long terme."

Les poids lourds français de la VPC traditionnelle n'ont pas su prendre le virage de la vente en ligne et ils ont perdu leur leadership sur la vente à distance.

Avec Blanchemaille, le territoire où ils sont nés pourrait retrouver ses lettres de noblesse dans le commerce du futur. A condition toutefois que tous les acteurs du numérique jouent la complémentarité.

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Commentaires 4
à écrit le 14/02/2015 à 8:55
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Ankama, Tinkco, CuisineAZ... Roubaix compte déjà quelques belles réussites s'agissant d'Internet. Pourquoi ne pas les mettre en valeur ?

à écrit le 13/02/2015 à 15:40
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mieux vaut tard que jamais

à écrit le 13/02/2015 à 11:51
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@Geneviève Hermann: et pour le verbe, on écrit "clusteriser" comme les Anglais ou "clusterizer" comme les Américains ?

le 13/02/2015 à 13:02
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Au lieu de chercher à franciser un terme anglo-saxon, il serait plus intelligent d'utiliser ou créer, dés la départ un terme français en rapport avec les notions de grappe ou de bloc. Cette manie des anglicismes est exaspérante, mais elle est sensée...

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