• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsRégion Sud - Marseille

Monaco songe à nouveau à "mordre" sur la mer

P.H, pour le Méridien MAG

Publié le 19 mars 2012 à 14:44

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Abandonné fin 2008 en raison de la crise, le projet d'extension en mer de la Principauté fait à nouveau l'objet d'études poussées. Le prince Albert II devrait se prononcer en 2013 sur sa faisabilité.

Épineux défi que celui du foncier en terre monégasque. Enserré entre Cap-d'Ail, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin, Monaco s'étend sur 2 km2. Une bien maigre surface eu égard de la taille des ambitions du Rocher. "La raréfaction des terrains nous oblige à reconstruire la ville sur la ville", nous expliquait il y a peu Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement pour l'équipement, l'urbanisme et l'environnement. Selon les prospectives, la Principauté aurait ainsi besoin "tous les dix ans de 350 000 m2 supplémentaires" de logements, bureaux, commerces, locaux industriels et équipements publics.

Une extension de 5 à 9 hectares au large de Fontvieille

Pour répondre à cette exigence et soutenir la croissance, l'actuel souverain s'apprêterait à engager un nouveau programme d'urbanisation dans la baie. Selon le site Econostrum, le ministre d'État, Michel Roger, viendrait même de lancer "une consultation restreinte en vue de sélectionner le groupement de concepteurs (cabinets d'ingénierie, architectes, paysagistes) qui devra étudier une extension d'environ 5 à 9 ha au large de Fontvieille", laquelle permettrait la réalisation de plus de 300 000 m2 de bâti, avec une mixité de logements haut de gamme, logements domaniaux et espaces économiques.
"Le sujet est d'actualité, mais nous n'en sommes pas encore à lancer des appels d'offres, temporise le centre de presse, organe officiel chargé des relations publiques, presse et communication du gouvernement monégasque. Aucune décision n'est arrêtée. L'arbitrage sera effectué en 2013 par le prince".

Des fondations à 50 mètres de profondeur

S'inspirant des reliefs et des nombreuses baies de la Côte d'Azur, le projet consisterait à bâtir des fondations à 50 mètres de profondeur pour réaliser un cap artificiel à l'horizon 2020. Sur le plan technique, le principe de méga caissons - préfabriqués, remorqués à Monaco, puis disposés sur une assise sous marine -, pourrait, comme en 2008, être retenu.
"La préservation de l'environnement est pour nous un facteur essentiel. Les études de faisabilité, menées actuellement, évaluent notamment l'impact qu'une telle construction pourrait avoir sur l'écosystème marin, précise le centre de presse. Le prince tient à ce que les conséquences soient les plus minimes possibles".

Un projet qui pourrait coûter jusqu'à 10 milliards d'euros
S'agissant du coût de cette extension, rien ne filtre pour l'heure. Le gouvernement, de plus en plus enclin à recourir au partenariat public-privé (PPP), pourrait se tourner vers ce type de montage financier et alléger ainsi sa participation. Rappelons qu'en 2011, Monaco a connu pour la troisième année consécutive un budget déficitaire* et s'impose désormais un plan de rigueur, incluant une "maîtrise des dépenses publiques".
Chiffré entre 5 et 10 milliards d'euros, le précédent projet d'extension avait été interrompu en 2008 en raison de la crise économique. Il devait permettre à la Principauté de gagner une dizaine d'hectares sur la mer. Les plus grands architectes du monde s'étaient mobilisés. Au moment de l'abandon du projet, deux d'entre eux restaient en lice : l'Américain Daniel Libeskind, maître d'?uvre de la reconstruction du World Trade Center, et le Britannique Norman Foster, architecte du viaduc de Millau.

--

* Les comptes de l'Etat monégasque pour l'exercice budgétaire 2011 seront arrêtés fin mars. Le budget primitif tablait sur un déficit de 93,9 M?. Selon les dernières annonces du gouvernement, ce dernier s'établirait plutôt sous la barre des 88 M?. Pour 2012, les prévisions sont plus optimistes. Adopté en décembre dernier, il prévoit un déficit de 60 M?.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Retrouvez toute l'actualité de la région PACA avec Méridien MAG

P.H, pour le Méridien MAG

Sur le même sujet

  • 1

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 2

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 3

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique

  • 4

    Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur