• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsRégion Sud - Marseille

Multipliant les acquisitions, Nicox voit loin

Photo de Les correspondants de La Tribune

Laurence Bottero, à Nice

Publié le 02 octobre 2014 à 08:58 - Mis à jour le 05 octobre 2014 à 09:04

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La société pharmaceutique installée à Sophia-Antipolis et spécialisée en ophtalmologie multiplie les acquisitions. L'objectif ? Continuer à élargir son portefeuille de produits pour devenir une société à l'envergure internationale.

On ne l'arrête plus! Après l'italienne Eupharmed en décembre dernier et avant l'américaine Aciex prochainement - si le conseil d'administration extraordinaire convoqué exprès le 22 octobre prochain approuve l'opération -, c'est la française Doliage qui est passée pour un montant de 5 millions d'euros dans les mains de Nicox ce 26 septembre.

Pour l'entreprise pharmaceutique, il s'agit là d'un achat stratégique. Doliage va lui permettre de compter dans son escarcelle une société rentable - les ventes ont atteint 2,6 millions d'euros en 2013) mais aussi une société bien établie sur le marché français de l'ophtalmologie puisqu'elle possède un portefeuille de produits ciblant la sècheresse oculaire, le glaucome et les infections oculaires. Car son PDG, Michele Garufi, ne s'en cache pas : Nicox ambitionne de devenir une société pharmaceutique internationale spécialisée en ophtalmologie avec un portefeuille constitué de médicaments, de dispositifs médicaux et de dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro.

Un parcours difficile

Ces perspectives positives ne doivent pas faire oublier le difficile parcours de Nicox. Née en 1996 au cœur de la technopole sophipolitaine, la start-up choisit  à l'époque de travailler autour de la technologie de la libération de l'oxyde nitrique, plus précisément autour du Naproxcinod, une molécule utilisée pour le traitement de l'arthrose. Prometteuse sur le papier, l'orientation choisie  par la toute jeune société ne l'est pas finalement en pratique : le Naproxcinod n'obtient pas l'homologation souhaitée lui permettant une exploitation plus poussée.

Un échec qui ne décourage pas Nicox. Plutôt que de s'arrêter en si bon chemin, elle décide de conserver les ressources de trésorerie pour s'investir en 2012 dans le domaine de l'ophtalmologie où le retour financier espéré est meilleur. Depuis, la société déroule un plan d'action vigoureusement cadencé. Des équipes commerciales complètes sont recrutées aux États-Unis et dans les cinq principaux pays européens : Allemagne, Royaume uni, Italie, Espagne et France. Un directeur des opérations internationales est engagé et un directeur commercial est nommé dans chaque pays. Et puis il y a aussi les différents accords de distribution signés avec la Suisse, le Bénélux, la Turquie, la Pologne, l'Afrique du Nord et, dernièrement, le Japon.

Sans oublier cette politique de croissance externe soutenue. Après Doliage et Eupharmed, le conseil d'administration devrait entériner l'acquisition de l'américain Aciex Therapeutics spécialisée dans la distribution de médicaments ciblant l'allergie et l'inflammation. Cette étape charnière permettrait à Nicox d'obtenir une réelle envergure internationale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quatre domaines thérapeutiques majeurs

Ciblant quatre domaines thérapeutiques majeurs - le glaucome, la sècheresse oculaire, l'infection oculaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge -, Nicox a programmé plusieurs mises sur le marché. Ainsi Adeno Plus - dispositif médical qui permet de faciliter le diagnostic différentiel de la conjonctivite aiguë - et Xailin - marque de lubrifiants oculaires - ont été lancés en Allemagne au second trimestre tandis qu'au même moment RetnaGene - qui inclut deux tests génétiques pour détecter les DMLA précoces ou intermédiaires - était lancé, lui, aux États-Unis.

Mais la société fonde des espoirs notamment sur les résultats attendus à la fin de l'année de la phase 3 du Latanoprostene bunod, molécule ayant montré des résultats satisfaisants en ce qui concerne le traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire. Elle attend aussi beaucoup du collyre antiviral à base de Carragélose, un polymère extrait d'algues rouges, dont elle vient d'acheter le programme de développement à l'autrichienne Marinomed Biotechnologie et dont elle fait le pari d'une mise sur le marché européen d'ici deux ans.

À lire également

  • NicOx lance un nouveau test ophtalmologique aux Etats-Unis
  • NicOx renoue avec les affres boursiers
  • Nicox renonce à commercialiser le Naproxcinod en Europe
  • NicOx bondit grâce à un accord sur son médicament vedette

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Nicox - qui a enregistré un chiffre d'affaires de 747.000 euros en 2013 et emploie 171 salariés - a réalisé un chiffre des ventes en Europe et dans le reste du monde de l'ordre de 2,1 millions d'euros au premier semestre 2014. Pour la même période, les activités commerciales aux Etats-Unis s'élèvent à 0,5 million d'euros. De quoi corroborer la stratégie adoptée, une stratégie de long terme.

Laurence Bottero, à Nice

Sur le même sujet

  • 1

    Strasbourg : ce que les patrons attendent de la méthode Trautmann

  • 2

    Renault, Tesla, Hyundai : les robots humanoïdes marquent « une révolution industrielle » dans l'automobile

  • 3

    Location meublée : la côte Atlantique au cœur du bras de fer entre économie locale et régulation nationale

  • 4

    Vencorex : les porteurs du projet de reprise Exalia contraints à l'abandon définitif