SNCF Réseau investit 900 millions d'euros dans le rail des Pays de la Loire

Sécurisation des passages à niveau, renouvellement des voies et des installations... SNCF Réseau passe à la vitesse supérieure pour moderniser le réseau ferroviaire vieillissant.
L'enjeu des dizaines de chantiers prévus à Nantes (photo) et dans la région est d'améliorer le train du quotidien pour les usagers, en réduisant, entre autres, les retards.
L'enjeu des dizaines de chantiers prévus à Nantes (photo) et dans la région est d'améliorer le "train du quotidien" pour les usagers, en réduisant, entre autres, les retards. (Crédits : DR)

En trois ans, 900 millions d'euros auront été injectés pour régénérer le réseau ferroviaire. « Un investissement sans précédent. C'est la deuxième région française où les investissements ferroviaires sont les plus importants derrière l'Île-de-France », assure Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau Pays de la Loire-Bretagne. Dans une région - Les Pays de la Loire - où l'automobile est encore utilisée pour 80% des déplacements et où les accès aux agglomérations sont régulièrement saturés, « l'enjeu, c'est le train du quotidien. Avec des installations qui fonctionnent, des trains qui partent à l'heure et qui circulent en toute sécurité pour les usagers », détaille Christophe Huau.

Objectif 2019 : que 90% des trains de voyageurs partent à l'heure, contre 82,2% en Pays de la Loire et 79,3% en gare de Nantes, aujourd'hui. Les raisons de ces retards ? Outre la défection d'engins ou l'absence de personnel, SNCF Réseau impute une part significative de ces minutes ou heures perdues à des événements externes (accidents dus à un passage à niveau forcé, collision avec un animal...).

Des travaux d'aménagement des clôtures

Depuis le début des années 2000 pourtant, 104 passages à niveau ont été supprimés. Six sont actuellement inscrits au programme de sécurisation national pour être supprimés, transformés ou sécurisés. Des opérations compliquées et coûteuses. Il en reste 1049 sur un réseau de 1.400 kilomètres de voies ferrées. Comme au niveau national, c'est près d'un tous les kilomètres. Au-delà des gênes occasionnées, à 5 millions d'euros en moyenne l'opération, c'est un vrai budget. Et un travail de longue haleine...

Programmés dans le plan d'amélioration de la régularité, des travaux d'aménagement de clôtures vont se poursuivre le long de l'axe Nantes-Sablé, le plus fréquenté du réseau, pour éviter l'intrusion d'animaux. L'objectif est de « couvrir » 70 kilomètres (14 millions d'euros) de voies d'ici à 2022.

C'est d'ailleurs l'un des dossiers soutenus par le Contrat d'avenir signé il y a quelques semaines par le Premier ministre, Édouard Philippe, et par la présidente de la région, Christelle Morançais, pour accompagner la relance du territoire au lendemain de l'abandon de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « C'est un accélérateur », reconnaît Christophe Huau, au regard de la dizaine de chantiers (modernisation des liaisons ferroviaires Le Mans-Alençon, Clisson-Cholet, Nantes-Bordeaux, Châteaubriant-Rennes, contournement de la raffinerie de Donges...) soutenus au titre du Contrat d'avenir, en plus des opérations déjà tracées par le CEPR (Contrat Plan État-Région).

En 2019, SNCF Réseau mènera ainsi 23 chantiers importants (signalisation, aiguillages, renouvellement de voies...) de plus de 1 million d'euros chacun, parmi lesquels le transfert des installations ferroviaires de l'île de Nantes vers le site du Grand Blottereau, à l'extérieur de Nantes. Ce chantier, pensé pour reconfigurer l'organisation ferroviaire, est programmé d'avril 2019 à 2022 et financé à hauteur de 108 millions d'euros. De quoi donner de « l'aire » à l'île de Nantes. L'enjeu des dizaines de chantiers prévus à Nantes (photo) et dans la région est d'améliorer le « train du quotidien » pour les usagers, en réduisant, entre autres, les retards.

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Commentaires 2
à écrit le 13/03/2019 à 9:41
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Et les Pays de Loire mettent également la main à la poche, je suppose. La SNCF aurait-elle les moyens de changer de stratégie? Fin des dividendes à l'Etat?

à écrit le 13/03/2019 à 7:41
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"Sécurisation des passages à niveau, renouvellement des voies et des installations..." Ce ne sont pas des investissements, c'est de l'entretien simple qui n'a pas été fait depuis des années, par négligence.

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