SNCF Réseau investit 900 millions d'euros dans le rail des Pays de la Loire

 |   |  528  mots
L'enjeu des dizaines de chantiers prévus à Nantes (photo) et dans la région est d'améliorer le train du quotidien pour les usagers, en réduisant, entre autres, les retards.
L'enjeu des dizaines de chantiers prévus à Nantes (photo) et dans la région est d'améliorer le "train du quotidien" pour les usagers, en réduisant, entre autres, les retards. (Crédits : DR)
Sécurisation des passages à niveau, renouvellement des voies et des installations... SNCF Réseau passe à la vitesse supérieure pour moderniser le réseau ferroviaire vieillissant.

En trois ans, 900 millions d'euros auront été injectés pour régénérer le réseau ferroviaire. « Un investissement sans précédent. C'est la deuxième région française où les investissements ferroviaires sont les plus importants derrière l'Île-de-France », assure Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau Pays de la Loire-Bretagne. Dans une région - Les Pays de la Loire - où l'automobile est encore utilisée pour 80% des déplacements et où les accès aux agglomérations sont régulièrement saturés, « l'enjeu, c'est le train du quotidien. Avec des installations qui fonctionnent, des trains qui partent à l'heure et qui circulent en toute sécurité pour les usagers », détaille Christophe Huau.

Objectif 2019 : que 90% des trains de voyageurs partent à l'heure, contre 82,2% en Pays de la Loire et 79,3% en gare de Nantes, aujourd'hui. Les raisons de ces retards ? Outre la défection d'engins ou l'absence de personnel, SNCF Réseau impute une part significative de ces minutes ou heures perdues à des événements externes (accidents dus à un passage à niveau forcé, collision avec un animal...).

Des travaux d'aménagement des clôtures

Depuis le début des années 2000 pourtant, 104 passages à...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2019 à 9:41 :
Et les Pays de Loire mettent également la main à la poche, je suppose. La SNCF aurait-elle les moyens de changer de stratégie? Fin des dividendes à l'Etat?
a écrit le 13/03/2019 à 7:41 :
"Sécurisation des passages à niveau, renouvellement des voies et des installations..."
Ce ne sont pas des investissements, c'est de l'entretien simple qui n'a pas été fait depuis des années, par négligence.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :