Les 24 personnalités qui font l'économie à Nantes

Chefs d'entreprises, institutionnels, élus politiques: en coulisse ou sous les projecteurs, ils consacrent la majeure partie de leur temps à défendre et à dynamiser l'économie nantaise.
Copyright Reuters

HUBERT DE BOISREDON
PDG D'ARMOR GROUP

Diplômé d'HEC, Hubert de Boisredon effectue un début de carrière atypique au Chili, où précurseur, il fonde la première banque de microcrédit d'Amérique du sud. De retour en France, et après un passage chez Rhône-Poulenc, il prend la direction d'Armor en 2004. Cette vieille entreprise nantaise, fondée en 1922, est spécialisée dans la fabrication de papier carbone. Sous son impulsion, le groupe engage un plan de développement notamment à l'international. En quelques années, Armor devient le leader mondial dans la fabrication de consommables d'impression pour des étiquettes à code-barres, et de cartouches laser et jets d'encre. Armor, qui emploie 1900 collaborateurs dont 700 à Nantes, a réalisé un chiffre d'affaires de 215M d'euros en 2012, en hausse de 7%. Ce jeune PDG de 47ans pourrait aisément se contenter d'un tel bilan. Mais Hubert de Boisredon a quelques convictions bien chevillées au corps qu'il entend défendre: l'humanisme et le respect de l'environnement. L'entreprise vient d'ailleurs d'investir 20M dans la fabrication de films photovoltaïques nouvelle génération. Autre exemple: l'effort porté au recyclage des consommables. «100% de nos cartouches sont réutilisées», précise le PDG, ce qui a permis à l'un de ses clients, la Société Générale, d'économiser 2 M d'euros.

HUBERT GROUÈS
PDG DE TIPIAK

Le pirate, c'est lui! Habile, Hubert Grouès a misé sur trois bigoudènes qui ont rendu Tipiak célèbre. En vingt ans, l'entreprise nantaise, familiale et toujours indépendante, est devenue l'un des fleurons de l'industrie agroalimentaire régionale et nationale. Avec sept sites de production dans l'Ouest, Tipiak s'est consolidée, a innové et s'est diversifiée. En deux décennies, Hubert Grouès a su gagner la confiance des consommateurs. Avec ses croûtons, ses plats cuisinés, ses coquilles Saint-Jacques à la bretonne... bien sûr. Au cours des trois dernières années, le chiffre d'affaires a grimpé de 11% (172M dont 9% à l'export). Un vaste plan d'investissements de 12M sur trois ans est sur les rails pour moderniser l'outil industriel. L'entreprise, qui fêtera ses vingt ans en novembre prochain, lan-cera trois nouveaux films : les bigoudènes sont de retour.

OLIVIER PRÉTELAT
DIRECTEUR GÉNÉRAL D'EURIAL

Directeur général de la coopérative laitière Eurial (900 millions en 2013) depuis 1992, Olivier Prételat vient d'engager la fusion avec la branche laitière du groupe Agrial (2,7 milliards d'euros de CA). Dans la perspective de la suppression des quotas laitiers à l'horizon 2015, le regroupement de ces structures de taille équivalente va permettre d'atteindre la dimension nécessaire pour mobiliser les moyens financiers adéquats à un développement européen. En devenant le second pôle laitier du grand Ouest et le sixième français, Eurial - qui conserva son nom - s'appuiera sur 5200exploitants pour collecter 2 milliards de litres de lait. Mené jusqu'en 2014, ce rapprochement se traduira par un échange de participations, la recherche de synergies dans la R&D, la logistique, le marketing et la quête de nouveaux marchés internationaux.

LAURENT CASTAING
DIRECTEUR GÉNÉRAL STX FRANCE

De retour chez STX France en février 2012, Laurent Castaing ne revenait pas en terre inconnue. Ex-directeur général adjoint du chantier naval en 2004 parti à la direction du Grand Port Maritime de Nantes puis du Havre, sa culture industrielle et commerciale a permis de faire du GPMH la 1ère autorité portuaire européenne et la 2ème au monde à être certifiée en matière de sûreté. Venu à Saint-Nazaire pour relancer la machine, deux mois après son arrivée, il se prend de plein fouet l'abandon des discussions pour la construction des deux paquebots norvégiens. Un an plus tard, deux importantes commandes importantes renflouent le navire STX : l'une pour une sous-station électrique, concrétisant la stratégie de diversification vers l'éolien offshore, l'autre pour le plus grand paquebot jamais construit à Saint-Nazaire. À la clé : 10 millions d'heures de travail sur 3 ans.

DANIEL AUGEREAU
PDG DE SYNERGIE

Il fait partie de ceux qui ne lâchent rien. Et on le retrouve aussi bien dans les «pages saumon» du Figaro que dans Paris-Turf! Entré dans la vie active comme ajusteur, créateur de la société d'intérim Europe Technique et Assistance en 1969, muée en Synergie, leader européen en gestion globale des ressources humaines, l'autodidacte Daniel Augereau est devenu, PDG d'un groupe international, coté en bourse, implanté en Europe, au Canada, en Australie. En 2013, le CA a atteint 1,448Md. De l'économie à la politique, il n' y a qu'un pas... franchi à la région des Pays de la Loire aux côtés de Guichard, Fillon et Harousseau, et un échec face à Jean-Marc Ayrault dès le premier tour des municipales de 1989. Fondateur de l'association des éleveurs de chevaux de courses de l'Ouest, ce passionné n'a pas hésité à secouer les notables institutions des courses dans un rapport commandé par François Fillon en 2011.

MURIELLE CAZAUBIELLE
CO-FONDATRICE ET PDG DE BIOFORTIS,
PRÉSIDENTE D'ATLANPÔLE BIOTHÉRAPIES

Derrière le sourire de Murielle Cazaubielle se cache une volonté farouche: créer des ponts entre la recherche clinique en nutrition et l'agroalimentaire. Co-fondatrice de la société Biofortis, spécialisée dans la recherche clinique en nutrition, devenue en 2009 filiale de Mérieux Nutrisciences, la chercheuse a récemment accepté la présidence du pôle de compétitivité Atlanpôle Biothérapies. Avec un objectif: que les projets innovants de «biothérapies» indispensables au développement de la médecine de demain prennent en considération l'environnement des patients. Pour développer des concepts de médecine personnalisée, prisée par l'industrie pharmaceutique. Présente en Chine, aux USA et au Brésil, Biofortis compte bientôt prendre pied en Inde.

FRANÇOIS VIGNEAU
DIRECTEUR GÉNÉRAL DIVISION ALIMENTAIRE
EUROFINS FRANCE ET EUROPE DU SUD

Depuis l'affaire de la viande de cheval qui a ébranlé toute la filière alimentaire en Europe, cet ingénieur agronome de 46ans est sollicité de toutes parts. Leader mondial de l'analyse agroalimentaire, la division alimentaire d'Eurofins, groupe fondé à Nantes en 1987, emploie en France 2000personnes. Son CA pèse près de la moitié du CA total d'Eurofins (1Md en 2012). Le laboratoire central de Nantes (43M de CA en 2012), qui a vu ses effectifs multiplier par 10 en moins de quinze ans fait travailler à lui seul 500 collaborateurs. Le site nantais devrait prochainement connaître une nouvelle étape et devenir centre d'analyse ADN, compétence dévolue aujourd'hui au laboratoire allemand d'Ebersberg. Ce dernier a été le premier laboratoire international indépendant à confirmer la présence frauduleuse de viande de cheval dans de la viande bovine en Irlande.

CLAIRE GALLON
CO-FONDATRICE ET ANIMATRICE DE LIBERTIC

Difficile d'évoquer l'open data sans parler de Claire Gallon, co-fondatrice et animatrice de l'association nantaise Libertic, un des acteurs français référent sur le thème de l'ouverture des données (open data). L'association a joué un rôle clé dans l'ouverture des données de Nantes Métropole. Notamment en co-organisant la première semaine européenne de l'open data sur Nantes en 2012. On aime à dire que c'est elle qui a convaincu Jean-Marc Ayrault de libérer les données publiques. La Ville, le Conseil Général 44 et la Région ont emboîté le pas pour donner naissance à un site mutualisé. Tout en poursuivant son évangélisation à travers la France, Claire Gallon, également à l'origine de la création du collectif Open Data France, participe à la rédaction d'un guide pratique d'ouverture citoyenne et au rapport du Conseil National du Numérique sur l'open data.

ALAIN MUSTIÈRE
ADMINISTRATEUR DE DMD AUTOMOBILE

À lire le long CV d'Alain Mustière, on devine aisément que cet homme, né en 1944, a mené deux combats de front durant toute sa carrière: l'un au c?ur des instances de développements économique (CCI, CRCI, CESR,CRCI ....) où il a exercé de très nombreux mandats, «un seul à la fois» précise-t-il, et l'autre professionnellement, dans l'automobile. Il a fait d'une modeste agence Citroën reprise en 1983, une entreprise implantée sur 4 départements qui commercialise les marques Ford, Jaguar, Citroën, Suzuki, Saab, Opel et Land Rover sur 14 sites! Mustière Automobile réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 200M et emploie 440 salariés. Aujourd'hui, Alain Mustière pourrait couler une retraite paisible et bien méritée. Loin s'en faut! L'homme continue d'?uvrer pour la défense de son territoire. À la tête de l'Association Interconnexion Sud TGV en Ile-de-France, il préside également l'association pour la réalisation de Notre-Dame-des-Landes (Acipran), « troisième et ultime grand combat de sa vie » promet-il. On a peine le croire...

FRANÇOIS BERTOLOTTI
PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE
DU GRAND PORT MARITIME DE NANTES-SAINT-NAZAIRE

D'un naturel plutôt discret, l'homme a été surpris qu'on pense à lui pour la présidence du conseil de surveillance du grand port Maritime Nantes-Saint-Nazaire. Son passage dans la région à la tête de l'entreprise Sollac (Usinor) à Basse-Indre (44), devenue ArcelorMittal, et comme membre de la délégation consulaire de la Chambre de commerce et d'Industrie remontait à dix-sept ans. Resté dans la région malgré un poste de Directeur Général des ateliers de construction du groupe Arcelor-Mittal à Bruxelles, il accepte, en 2010, de présider l'organe de gouvernance - né de la réforme portuaire - entre les services de l'Etat et la direction opérationnelle du Grand Port maritime. Avec une mission: mettre en musique la conduite du port en matière de stratégie et de finance. Et un chantier prioritaire: la définition de la stratégie du port pour 2014.

JEAN-FRANÇOIS GENDRON
PDT DE LA CCI

Aéroport de Nantes, Audencia, Expo Nantes, ports de plaisance: la CCI Nantes-Saint-Nazaire et ses 996salariés gèrent un budget de 115 millions d'euros. «La CCI est une sorte couteau suisse. Nous agissons à plusieurs niveaux mais notre but premier est l'accompagnement aux entreprises» précise son président, par ailleurs DG de Sotec médical, société spécialisée dans l'équipement médical (70 salariés, 13,5M en 2011). La CCI représente 42000 ressortissants, terme utilisés pour désigner les entreprises, soit 40% du poids économique de la région. Autant dire que cet homme qui se destinait pourtant une carrière d'?nologue est devenu l'un des pivots de l'économie nantaise. Jean-François Gendron a la réputation d'un homme habile jovial et consensuel sauf quand on lui parle de Notre Dame-des-Landes: «quand on voit la difficulté à développer l'activité, on marche sur la tête».

BRUNO HUG DE LARAUZE
PRÉSIDENT DE LA CRCI

Chef d'entreprise, homme de réseau d'origine champenoise, Bruno Hug de Larauze préside la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire depuis 2011. Ce père de 5 enfants a engagé une réforme de structure des chambres locales en profondeur afin de mutualiser et rationnaliser ces organismes consulaires et mis en place un projet territorial portant sur six axes: innovation, international, intelligence économique, formation, développement des filières et aménagement du territoire. Très attaché à l'enracinement territorial, il dirige par ailleurs MTTM Idea, première société logistique portuaire et industrielle de Nantes et Saint-Nazaire. Son groupe emploie 700 salariés et génère un chiffre d'affaires de 80M d'euros.

YANN ROLLAND
PRÉSIDENT (SORTANT) DU MEDEF 44

Le parcours professionnel de ce breton natif de Saint-Briac trahit un caractère déterminé. Après dix années dans le négoce de matériaux de construction, il reprend la présidence de Bel'm, entreprise de Machecoul en Loire-Atlantique, spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres. L'entreprise (groupe CETIH) emploie aujourd'hui 840salariés et réalise un chiffre d'affaires de 120M. En parallèle de sa carrière, Yann Rolland a exercé de nombreuses responsabilités au sein de mouvements patronaux (CJD, DRO). Il a notamment créé en 2009 avec d'autres chefs d'entreprises l'association Dirigeants responsables de l'Ouest, dont l'objectif premier était la promotion de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) En janvier dernier, cet homme de 59ans annonçait qu'il ne renouvellerait pas son mandat, après trois années à la tête de l'organisation patronale. Pour beaucoup, il restera celui qui, avec d'autres entrepreneurs, a lancé le mouvement des «canaris», en référence aux fameux «pigeons» pour protester notamment contre la taxation des plus-values de cession. Le mouvement recevra le soutien d'un millier de chefs d'entreprise. Vincent Charpin, dirigeant de BePublic, doit lui succéder le 25 mars. 

GILLES RETIÈRE
PRÉSIDENT DE NANTES MÉTROPOLE

Patron de l'agglomération depuis juin dernier, le maire socialiste de Rezé connaît parfaitement les rouages de la maison: il exerçait la vice-présidence de la communauté urbaine depuis plus de dix ans et travaille aux côtés de l'ancien président de la métropole, Jean-Marc Ayrault depuis les années 1970! Sixième agglomération française, Nantes multiplie actuellement les projets et les réalisations: urbanisme, transports, environnement. Ses domaines de compétence très étendus font de Nantes Métropole un acteur majeur incontournable. Très en pointe dans la défense de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, Gilles Retière estime que ce projet est une occasion unique de lutter contre l'étalement urbain. Le transfert de Nantes-Atlantique générerait, selon lui, la construction de «6000 logements». Une bouée d'oxygène pour l'économie nantaise. Gilles Retière est également président de la commission Urbanisme de l'association des communautés urbaines de France.

CHRISTOPHE CLERGEAU
PREMIER VICE-PRÉSIDENT
DU CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

Délégué au développement économique et à l'innovation, Christophe Clergeau, 44ans, a en charge l'ensemble des dossiers dans lesquels la région est impliquée. Malgré un contexte difficile, le bassin Nantes-Saint-Nazaire affiche des créations nettes d'emplois et «les perspectives restent fortes pour 2014» promet-il, grâce notamment à un plan de charge dans l'aéronautique important avec la commande d'un nouveau paquebot géant, véritable ballon d'oxygène pour les chantiers navals STX. Mais le plus gros dossier qui accapare actuellement Christophe Clergeau est celui de la Banque Publique d'investissement (BPI), structure publique destinée à permettre aux entreprises de renforcer leurs fonds propres. Avec ce levier, la région pense doubler les prêts et garanties accordés aux entreprises en passant de 1,5Md à 3Md. Christophe Clergeau rappelle que «sans l'intervention de la région, 120 entreprises auraient mis la clé sous la porte entre 2009 et 2012».

BENOÎT CAILLIAU
PRÉSIDENT DU CESER
Après une carrière dans la banque et l'immobilier en région parisienne, Benoît Cailliau, 61ans est appelé en 2000 par les s?urs augustines de Nantes pour prendre en main le clinique Saint-Augustin et Jeanne d'Arc. Il dirigera également la polyclinique de l'Atlantique, une des meilleures de France, et Roz Arvor (Groupe Vedici). Ces établissements emploient aujourd'hui 1000 salariés et une centaine de médecins libéraux. Père de 7 enfants, Benoît Cailliau a quitté le groupe fin 2012 et se consacre désormais entièrement au CESER, le conseil économique social et environnemental. Cette assemblée consultative réunit autour d'une même table des personnes issues du patronat du syndicalisme et du monde associatif, chaque corporation représentant respectivement 1/3 de l'assemblée. C'est le préfet qui arrête la liste des membres du CESER. Forte de 119 membres, cette chambre de réflexion exerce une influence bien réelle. Le CESER s'appuie sur un travail de prospective pour orienter les choix économiques notamment en matière d'énergie et de transport. «Nous sommes parfois le poil à gratter des politiques», sourit Benoît Cailliau mais «tant qu'on nous écoute et qu'on est repris...»

WALDEMAR KITA
PRÉSIDENT DU FC NANTES
S'il se garde bien de vendre la peau de l'ours, Waldemar Kita, opticien optométriste de formation, hommes d'affaires et repreneur du FC Nantes en 2007 commence à entrevoir un retour du club dans l'élite du football professionnel et une autonomie financière prochaine. Si l'aventure sur les bords de Loire s'apparente à un chemin de croix, le redressement du centre de formation, les résultats des équipes jeunes et de la réserve de CFA2, premières de leur championnat respectif, et le probable retour en Ligue 1 illustrent cette sortie du tunnel pour le FC Nantes qui, avec 152 emplois directs, 71 emplois indirects, fait vivre, entre fournisseurs et prestataires, plus de 500 personnes dans l'économie locale. Un FCN revigoré que le dirigeant franco-polonais se dit prêt, à 59 ans, à transmettre à son fils, l'un des artisans de la réorganisation.

JEAN BLAISE
DIRECTEUR DE LE VOYAGE À NANTES
Metteur en scène de la vie culturelle nantaise, l'une de ses plus grandes satisfactions est d'avoir fait de la culture un des moteurs du développement économique de la région nantaise. Lancée l'an dernier, l'opération touristico-culturelle «Le Voyage à Nantes» signe l'aboutissement d'une recherche née il y a vingt ans à Saint-Herblain. Au fil des années, la ville s'est animée du festival des Allumés, de la Nuit blanche, de la scène nationale du Lieu Unique, de l'exposition d'art contemporain Estuaire... Des manifestations attractives, parfois décriées, qui ont eu le mérite de faire découvrir leur ville sous un autre angle aux Nantais et de la faire rayonner hors de ses frontières.

PATRICK NICOLAS
DIRECTEUR RÉGIONAL DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Pur produit de la «SocGen», Patrick Nicolas est rentré dans cette banque à l'âge de 20ans avec un seul modeste bac C en poche. Il y fera toute sa carrière. Un parcours sans faute. Patrick Nicolas gravira tous les échelons: diplôme du centre d'études de la banque, cadre puis directeur régional à Arras, Mulhouse et Courbevoie. De nature directe, cet homme, tout juste soixantenaire, dit aimer «renvoyer la balle», sans doute en raison du tennis de table, qu'il a pratiqué à haut niveau. À la tête de la plus ancienne banque nantaise, ce sportif aime l'esprit d'équipe et dit-il «a une grande confiance dans les jeunes, même si leur management nécessite plus de one tout one». Premier employeur du tertiaire privé à Nantes, La Société Générale emploie 1500 salariés et accueille 70000 clients particuliers, 4000 professionnels et plus de 1000 PME et grandes entreprises. Autant dire que Patrick Nicolas n'a que très peu de temps à lui, notamment pour dévorer les 1800 BD qu'il possède!

MICHEL MICHENKO
PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CIC OUEST
Né en 1947 à Nancy, il dirige la banque régionale du groupe CIC depuis 2004. L'établissement compte 2700 collaborateurs et 360 agences réparties sur 21 départements des régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre, Poitou-Charentes et Limousin. Banque d'une entreprise sur trois à l'échelon de ses territoires, CIC Ouest a distribué en 2012 plus de 3Md de nouveaux crédits, dont 1,7 Md (+2,5%) pour les besoins de financement des entreprises et des professionnels. Diplômé l'ICN Business School de Nancy, Michel Michenko a effectué toute sa carrière au sein du CIC. Il est également membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes-Saint-Nazaire, Président de l'Ecole de Design Nantes-Atlantique et Président de la Fondation Audencia.

OLIVIER DE MARIGNAN
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BPA
Arrivé à la tête de la Banque Populaire Atlantique il y a un peu plus d'un an, Olivier de Marignan, 55ans, prépare l'atterrissage d'un nouveau business-model dans un secteur en pleine mutation «sur un territoire aux flux migratoires, commerciaux et industriels, intéressants pour les dix prochaines années». Aux manettes d'un dispositif à l'expertise solide en matière d'entreprise, le pilote veut aussi développer la gestion à distance et mettre l'organisation des 172agences (1600personnes) réparties sur cinq départements, en conformité avec les attentes de la clientèle. «Ça va bouger en interne», prévient-il au regard d'un plan de vol élaboré pour les dix prochaines années. «Et dix ans, ça tombe bien, c'est ce qu'il me reste à travailler!»

PATRICE CHERAMY
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CRÉDIT AGRICOLE ATLANTIQUE VENDÉE
Passionné et en-tier, Patrice Che-ramy, 56ans, Directeur général du Crédit Agricole Atlantique Vendée, connaît cette banque comme sa poche: une banque verte, régionale, coopérative et mutualiste. Des valeurs auxquelles il est particulièrement attaché. Diplômé d'Audencia, il a rejoint la région nantaise en 2008, où il prône la proximité et l'innovation. Pour gagner en visibilité, le groupe (2261collaborateurs et 273agences) vient de lancer la construction d'un nouveau siège social, opérationnel en 2015, et fait de l'agence Crédit Agricole Ladmirault à Nantes un laboratoire de nouvelles technologies propres à offrir de nouveaux services bancaires.

PHILIPPE DE PORTZAMPARC
PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DE BOURSE PORTZAMPARC SA
Chasseur, pêcheur, placomusophile (plaques métalliques de bouchons de champagne!), l'homme se dit un peu magicien. «Sauf avec l'argent des autres!» s'empresse-t-il de préciser. «Tombé dans la corbeille il y a quarante ans», ce dirigeant de la société de bourse éponyme, 61ans, a récemment pris la présidence de la structure, laissant l'opérationnel aux jeunes générations. Après vingt-cinq années d'implication sur les marchés financiers, il a fait de sa société de bourse l'un des principaux acteurs français sur le marché des Small et Mid caps. Fondateur en 1990 de Nantes Atlantique Place Financière (NAPF), il a contribué à l'animation financière du Grand Ouest. Co-auteur de «Bourse: Investissez dans les valeurs moyennes!» en 2005, il sortira en mai prochain un nouvel ouvrage «dix questions pour une introduction en bourse ou comment tout savoir sur la cotation financière».

JEAN-MARCEL MORISSET
DIRECTEUR INTERRÉGIONAL DE LA
CAISSE DES DÉPÔTS & CONSIGNATIONS OUEST
Il se régale du développement économique... et de la négociation! À 63ans, Directeur régional Pays de la Loire et interrégional de la Caisse des Dépôts et Consignations, Jean-Marcel Morisset, ex-acteur du développement économique de collectivités départementales et régionales, continue de prendre plaisir au contact de dossiers complexes. «La vocation interrégionale a tout son sens. Il y a bien longtemps que les entreprises ont dépassé les frontières territoriales» dit-il. Contribuer au développement de l'économie sociale et solidaire est l'une des missions de la CDC : « Nous sommes à l'affût de tout projet pouvant produire de l'emploi», se plaît-il à souligner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.