Instruments chirurgicaux : Neolix mise sur les dents creuses

Spécialisée dans la conception et la fabrication d'instruments de chirurgie dentaire, la société fait le pari de l'innovation volontariste pour prendre une place significative international sur le marché de niche des micro-forets dentaires.
Le forêt mis au point par Neolix est capable de dévitaliser et d'irriguer simultanément une dent. Une première de taille car il faut habituellement plusieurs outils à un dentiste pour réaliser cette même opération. © Neolix

Sur un marché estimé à 500 millions d'euros au sein de l'OCDE, la start-up industrielle Neolix n'a pas d'autres choix que de miser sur l'innovation pour se démarquer de la dizaine de fabricants d'instruments de chirurgie dentaire, de taille mondiale, principalement américains. Fondée en mai 2009, autour de quatre associés, l'entreprise, implantée à Châtres-la-Forêt (Mayenne) s'est d'abord attelée à la mise au point d'un procédé d'usinage de précision unique au monde.
Huit brevets d'invention ont été déposés. Entre cet équipement et une usine de 330 m2, Neolix a investi 1,5 million d'euros pour produire un forêt capable de dévitaliser et d'irriguer simultanément une dent. Une première. De taille, quand il faut habituellement plusieurs outils à un dentiste pour réaliser cette opération. De 100.000 euros cette année, le chiffre d'affaires pourrait grimper à 4 millions d'euros d'ici cinq ans.

Accélérer à l'export

Pour atteindre une position de challenger sur ce marché, l'entreprise, certifiée ISO 9001 et ISO 13485 relatifs aux dispositifs médicaux, et accréditée Jeune Entreprise Innovante, vient de consolider ses fonds propres à hauteur de 313 000 euros en co-investissement avec Pays de la Loire Développement, structure d'amorçage et d'accompagnement des PME de moins de 4 millions d'euros de C.A. Une démarche voulue pour accroître le portefeuille de produits en s'ouvrant à d'autres secteurs comme la chirurgie et accélérer la croissance commerciale à l'export.
"Grâce à notre outil exclusif, nous disposons d'un process de fabrication complet qui va nous permettre d'élargir la gamme et de produire en grandes séries", indique Xavier Rolland, docteur en biologie, PDG de Neolix, qui vient de signer un premier contrat en Corée du Sud. Premier pas d'une démarche export qui concernera d'abord l'Europe et les Etats-Unis, premier marché mondial où l'entreprise vient de conclure un partenariat.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.