Lâché par LVMH, le lunetier LOGO est placé en liquidation judiciaire

Mardi 15 novembre, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire d'un des fleurons de la lunetterie française, l'entreprise LOGO placée en redressement judiciaire en mai dernier. Faute de repreneur, les 200 salariés de l'usine de Morez se retrouvent licenciés.

>> Papier du 15 novembre 2016 à 8h50, mis à jour à 11h30.

La société Cémo avait annoncé mercredi 9 novembre renoncer à reprendre le fabricant de lunettes LOGO, basé à Morez (Jura), faute d'accord avec TAG Heuer, filiale du groupe LVMH et donneur d'ordre quasi exclusif de la société.

"J'ai retiré mon offre de reprise de LOGO, car la principale condition de cette reprise était que TAG Heuer signe avec mon partenaire un contrat de licence et ça n'a pas été le cas", a indiqué à le PDG de Cémo, Pierre Verrier, seul candidat à la reprise.

"Mon partenaire me semblait pourtant très sérieux, c'est l'un des cinq leaders mondiaux dans la distribution de lunettes", a-t-il ajouté sans souhaiter donner le nom de ce distributeur.

La société jurassienne Cémo offrait de reprendre 34 salariés, les brevets et le patrimoine de LOGO. Le tribunal avait prolongé la période de redressement judiciaire du groupe pour permettre à Cémo de "préciser son offre".

"Assassiné par LVMH"

"Ce sera une liquidation pure et simple", prévoit Sébastien Mignottet, responsable du comité d'entreprise de la société. LOGO a été "assassiné par LVMH", a-t-il accusé.

Le Groupe LOGO réalisait 40 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce aux produits LVMH (97% pour TAG Heuer et 3% pour Fred). Mais en décembre 2015 le leader mondial du luxe a annoncé au lunetier qu'il lui retirait les licences TAG Heuer et Fred.

LVMH, a réaffirmé dans un communiqué que "TAG Heuer n'est aucunement responsable de la situation actuelle de la société LOGO mais a, bien au contraire, soutenu, autant qu'il était possible, cette société , qui gérait, il y a encore quelques années, près d'une dizaine de licence".

Les salariés ont prévu d'envoyer "une lettre de remerciements ironique" à LVMH et au Président de la République pour leur dire "merci de ne pas avoir bougé pour nos emplois et de nous avoir laissé mourir", a confié M. Mignottet.

(Avec l'AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 11/02/2017 à 16:04
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c'est malheureux pour tous ces gens et leurs familles , mais eux les premiers qu'achetent-ils comme vêtements ,chaussures , intérieurs de maisons ,articles de sport (Dècathlon et compagnie ) etc......à travers tous ça ,se sont-ils posés la questi...

à écrit le 15/11/2016 à 13:13
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C'est vrai qu'après le sauvetage du site de Belfort d'Alstom au prix fort, la liquidation de cette boite passe mal...

le 16/11/2016 à 19:59
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Alstom Belfort n'a pas été sauvé. Il bénéficie juste d'une commande de l'Etat français, parfaitement illégale au regard de la règlementation européenne. La Commission Européenne statuera donc ... après les élections, histoire de maintenir les électeu...

à écrit le 15/11/2016 à 12:39
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le chomage pour tous c'est maintenant les moralistes ultra neo pas liberaux doivent se rejouir de l'appauvrissement du pays ( conformement aux souhaits de lenine) et de l'incapacite des gens a payer des produits de qualite a tarifs corrects dans un...

à écrit le 15/11/2016 à 11:48
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Manifestement les opticiens préfèrent continuer à acheter en Chine des lunettes à 5 € pour les revendre 150 € en points de vente....! extraordinaire multiple pour la marge et le sacrifice final du made in France. Les clients ne sont-ils pas des perdr...

le 15/11/2016 à 13:15
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Ouais bon, si vous trouvez des lunettes TAG Heuer à 150€ vous faites une belle affaire hein... Comme quoi, vous maîtrisez votre sujet.

à écrit le 15/11/2016 à 11:14
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Une bien triste nouvelle, mes pensées vont vers les employé(e)s de LOGO. Courage! Cependant, je trouve qu'il était imprudent de la part des dirigeant(e)s de ce groupe de n'avoir qu'un seul client (LVMH). Le dicton "ne pas mettre tous ses oeufs dans...

le 15/11/2016 à 11:50
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Utile de boycotter les produits LVMH qui n'ont rien du made in France bien souvent...

le 15/11/2016 à 14:43
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Enfin un commentaire intelligent! N'avoir qu'un seul client, c'est être un piètre entrepreneur, surtout si ce client est Monsieur Bernard Arnault, dont la principale caractéristique n'est pas d'être un grand sentimental, et dont l'amour de la France...

à écrit le 15/11/2016 à 10:36
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Ce qui est etonnant, c'est la naivete des ouvriers de cette entreprise. Croire une seconde a l'aide du gouvernement pour les sortir de cette mouise ! Ce sont ces gouvernants pour lesquels vous avez votes. Assumez

le 15/11/2016 à 13:42
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C'est LVMH qui les a planté.....LVMH n'est pas nationalisable !

à écrit le 15/11/2016 à 9:37
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Les gros n'aiment pas les petits, tant qu'ils peuvent les exploiter ça va mais sinon on les écrase.

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