« Être catalyseur de la transition énergétique en Île-de-France »

 |   |  351  mots
Entretien avec Jean-Luc Aschard, Directeur interrégional Ile-de-France - ERDF

Le Grand Paris va profondément transformer l'Île-de-France et y générer un accroissement sensible des besoins en électricité : 70.000 nouveaux logements à raccorder au réseau de distribution chaque année, 7 millions de mètres carrés de nouveaux bureaux sur les pôles d'activités, 57 nouvelles gares, l'installation de data centers, etc.

En tant qu'entreprise de service public qui distribue l'électricité sur plus de 95 % du territoire, ERDF prépare et contribue à toutes ces mutations : au total, ce sont plus de 3.600 MW de puissance de transformation électrique supplémentaire qui vont être mis à disposition en Île-de-France soit l'équivalent des besoins actuels en puissance électrique de Paris intra-muros ! En parallèle, c'est toutes les équipes d'ERDF qui entrent dans une nouvelle ère technologique, pour faire de l'évolution numérique un levier de l'excellence du service de proximité qu'elle rend au quotidien et se mettre au service d'un développement économique plus sobre en énergie. Notre vocation : être un catalyseur de la transition énergétique dans le cadre du Grand Paris !

Comment ? En premier lieu grâce à Linky, le compteur commu-nicant grâce auquel ERDF s'apprête à poser la première pierre du réseau intelligent à l'échelle industrielle. C'est vers ce réseau intelligent que vont converger nouveaux modes de production (éolien, solaire, géothermie...) et nouveaux modes de consommation (domotique, effacement, voiture électrique...). Les premiers comme les seconds sont à la fois plus vertueux, mais aussi plus complexes et plus imprévisibles. Pour les connecter au réseau de demain, ERDF doit mobiliser ses compétences traditionnelles d'opérateur de réseau : investissements, exploitation, maintenance, pilotage... tout en entrant de plain-pied dans le monde du big data, l'entreprise devenant, avec Linky et le développement d'objets connectés sur le réseau électrique, gestionnaire de données de masse au service de la collectivité.

Ces évolutions au service de « l'urbain 2.0 », nous les préparons en concertation très étroite avec tous nos clients, avec les entreprises, les aménageurs du territoire, les collectivités locales, les établissements publics. Pour construire, tous ensemble, la métropole francilienne de demain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :