Acquisition de BeepCar : Blablacar en mode copilote avec Mail.Ru

La plateforme française de covoiturage Blablacar a annoncé l'acquisition de son concurrent russe BeepCar, lancé il y a deux ans, une opération qui s'accompagne d'un "partenariat marketing" avec le géant russe de l'internet Mail.Ru.
(Crédits : DR)

Implantée depuis 2014, la Russie est un très gros marché pour Blablacar. C'est "un de nos gros moteurs de croissance", et désormais le premier marché de Blablacar en volume d'activité, précise Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de la licorne française.

"Ils sont venus vers nous pour trouver un rapprochement, ce qui nous a amené à les racheter", a indiqué Brusson, qui estime que le coût (non communiqué, Ndlr) est "raisonnable".

"Cette acquisition confirme notre engagement à développer le covoiturage en Russie et à répondre à la demande de millions de Russes pour une solution de mobilité pratique et fiable. C'est aussi l'illustration de la consolidation de notre croissance à l'internationale", a déclaré le  co-fondateur

Une aventure commune avec le russe Mail.Ru

Blablacar est entrée sur le marché russe en 2014 et est rapidement devenue le principal service de covoiturage du pays en apportant à des millions de Russes une solution de mobilité longue distance pratique et fiable. BeepCar, service lancé en 2016 par le réseau social russe Mail.Ru sur le modèle de Blablacar, "n'a pas si bien marché", a-t-il raconté. "Ca démontre que ce n'est pas si facile de créer une communauté (de covoitureurs)."

Blablacar pour sa part "a réussi à garder (son) avantage sur le marché russe" avec "encore 85 à 90% de parts de marché" actuellement.

Le trafic BeepCar sera automatiquement redirigé vers Blablacar à l'automne. La plateforme française va concrètement "promouvoir le covoiturage via les plateformes de Mail.Ru", tandis que le groupe russe va "se concentrer sur le développement de ses services de livraison de nourriture, de petites annonces, de commerce transfrontalier et de taxi", selon un communiqué.

"L'idée est pour nous de supprimer un concurrent" et d'"unifier la qualité de produit sur le marché russe" car Beepcar donnait "une image assez dégradée du covoiturage", a détaillé M. Brusson.

Blablacar revendique 65 millions d'inscrits dans le monde, dont 15 millions en Russie (hors BeepCar) et 14 millions en France. BeepCar en avance pour sa part 5 millions (qui ne s'ajouteront sans doute pas à ceux de la plateforme française, car une bonne partie des clients utilisent les deux services).

L'entreprise française, lancée en 2006 et présente dans 22 pays, donne généralement assez peu de détails sur son activité.

"On a toujours été en croissance, et là on est en réaccélération du fait des pays émergents" (Russie, Ukraine et Brésil), et parce que, "en France, on a été poussés sur le dernier trimestre par les grèves" à la SNCF, a relevé Nicolas Brusson.

(avec agences)

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