En étape au ZooParc de Beauval, le Big Tour promeut l’économie circulaire et la biodiversité

Pour la première année, le Big Tour fera étape vendredi 29 avril au ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan, en région Centre - Val de Loire. L’occasion de faire rayonner des entreprises engagées pour le climat et la biodiversité, ainsi que des savoir-faire locaux.
(Crédits : DR)

Le Sud du Loir-et-Cher est une destination touristique privilégiée, qui revendique son territoire naturel préservé autour du Cher, et son patrimoine culturel et historique marqué par l'histoire des rois et reines de France, avec ses châteaux Renaissance et ses cités médiévales. Parmi elles, la ville de Saint-Aignan, classée site patrimonial remarquable, abrite le ZooParc de Beauval, créé en 1980, lieu de préservation, de découverte et de sensibilisation à la biodiversité.

À Semoy, près d'Orléans, la PME française Orrion Chemicals Orgaform prouve que l'industrie chimique se transforme et s'engage dans la transition écologique. Fondée en 2010, cette entreprise qui fabrique des adhésifs et des produits de revêtements et propose du travail à façon, a lancé en 2021 une unité de recyclage de la mousse polyuréthane issue des matelas usagés (fournie par Eco-mobilier) pour son client Dow. Une première mondiale et un « investissement majeur » pour l'entreprise, grâce au premier prêt vert ADEME en France, au soutien de l'Etat et de la Région Centre - Val de Loire (construction d'un nouveau bâtiment pour stocker la mousse, montée en compétences des salariés sur « une technologie complètement nouvelle »...). « L'économie circulaire est une opportunité pour la chimie. C'est l'avenir de l'industrie », insiste Christian Siest, président d'Orrion Chemicals Orgaform. Cet ambassadeur de la French Fab invite tous les industriels à investir dans la transition écologique pour « redévelopper l'industrie en France » : « C'est vital. Il faut se lancer ! » Créant l'émulation et la fierté en interne, ce projet d'économie circulaire favorise également la croissance de l'entreprise, déjà très mobilisée pour décarboner ses activités et réaliser des économies d'énergie. « On a eu plus de facilité à embaucher », témoigne-t-il. Résolument tournée vers l'avenir, la PME compte doubler la capacité actuelle de recyclage de l'unité (actuellement de 200 000 matelas par an) et prévoit de construire au total une dizaine d'unités en France afin de traiter les 4 millions de matelas jetés chaque année en France, mais aussi adresser les autres usages du polyuréthane.

« La passion pour les animaux et l'entrepreneuriat »

Partenaire du Big Tour pour la 2e année et hôte de cette nouvelle étape, le ZooParc de Beauval, « c'est la passion pour les animaux et l'entrepreneuriat », résume Rodolphe Delord, son directeur général. Grâce au village de l'emploi - nouveauté 2022 - pour trouver un emploi, une formation ou un stage et aller à la rencontre des employeurs, « cet événement festif, très positif, autour de l'entrepreneuriat va nous aider à recruter », indique le dirigeant, qui fait face à des difficultés de recrutement. « Nous sommes très fiers de contribuer à la mise en réseau des entreprises et des candidats, de favoriser le recrutement et de permettre à tous de passer une bonne soirée autour d'un concert gratuit. » « C'est génial de travailler à Beauval ! Nous sommes honorés d'accueillir ce village avec tous ces entrepreneurs innovants, ces entreprises françaises qui viennent partager leur joie d'entreprendre », renchérit Delphine Delord, directrice générale adjointe. Lors du Big Tour, le ZooParc de Beauval diffusera une vidéo sur ses activités, dont l'association Beauval Nature, qui œuvre sur le terrain et finance plus de 50 programmes de conservation à travers le monde, et proposera un jeu concours pour gagner des entrées au ZooParc. Delphine Delord invite les visiteurs à « parrainer un animal et participer à la préservation de la biodiversité ». Son objectif : récolter 400 000€ de parrainages pour pouvoir augmenter leur action sur le terrain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.