Le Big Tour s’engage pour le climat à Perros-Guirec

Le Big Tour poursuit sa tournée estivale et largue les amarres sur les Côtes d’Armor jeudi 25 août à Perros-Guirec. Les vacanciers et les habitants de la station balnéaire et des alentours sont attendus pour célébrer l’entrepreneuriat mais aussi l’engagement pour le Climat, une cause particulièrement chère à Bpifrance.
(Crédits : ISTOCK)

Véritable Festival des entrepreneurs orchestré par Bpifrance, le Big Tour mobilise des centaines d'entrepreneurs et de dirigeants présents à chaque étape pour rencontrer les Français au cœur même de leurs territoires. Engie fait partie de ces entreprises dont les valeurs résonnent à l'unisson avec Bpifrance et le Big Tour puisqu'elle a fait de la transition énergétique sa raison d'être avec le souci constant d'innover au service de la décarbonation de l'économie.

 Engie a ainsi mis en place des écosystèmes inclusifs avec les acteurs de l'économie mais aussi avec ses partenaires et ses clients afin que chacun puisse contribuer à son échelle à la construction d'un monde plus durable. C'est d'ailleurs tout le sens de « Mon programme pour Agir », un programme avec lequel ses clients, en consommant mieux l'énergie, gagnent des points ou « kiloacts » qui leur permettent de soutenir des actions éco-responsables. Pour Sandrine George, responsable communication commerciale pour les clients particuliers en France, le Big Tour est « une superbe occasion d'aller à la rencontre des Français dans un contexte propice à l'échange et de leur montrer que nous sommes là pour les aider à faire des économies d'énergie et à réduire collectivement leur impact sur les émissions de CO2. » Premier producteur en France dans le solaire et l'éolien terrestre, le Groupe ENGIE est particulièrement engagé pour le Climat.

Pour sensibiliser le public et les entreprises à ce sujet, l'entreprise a cette année choisi de proposer sur le Big Tour une animation très ludique consistant à viser cinq cibles chacune contenant des messages simples, des prétextes pour ouvrir la discussion avec les Français et leur expliquer par exemple ce qu'est l'électricité verte ou répondre aux interrogations sur leur système de chauffage... « Nous apprécions beaucoup la rencontre et les échanges dans le cadre de ce Big Tour chaleureux, festif et entreprenant ! »

Priorité au Climat

Créée en 2013 par Olivier Lallemand et propulsée en 2015 par un documentaire dans l'émission télévisée Thalassa, La Brasserie de bout du monde a réaménagé en Bretagne un souterrain en salle de brassage jusqu'en 2019 où elle fait vieillir aujourd'hui ses bières en fût de chêne. Convaincue de la nécessité d'agir et déjà engagée dans la transition écologique et énergétique, l'entreprise fait partie des éclaireurs de la communauté du Coq Vert de Bpifrance. « Nous avons développé la consigne en Bretagne afin de laver et récupérer nos bouteilles et nous avons adopté le circuit court pour valoriser nos déchets notamment organiques désormais réutilisés par les agriculteurs pour nourrir leurs animaux » explique Olivier Lallemand. Soucieux de réduire à tous les niveaux l'impact environnemental de son entreprise, l'entrepreneur a par ailleurs recouvert la toiture de ses bâtiments d'une épaisseur de 240 mm pour un isolement optimal. L'entreprise produit aujourd'hui 400 000 litres de bières par an et emploiera à la fin de l'année 20 personnes.

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