Mettre la finance au service de la RSE : le défi de Décathlon et d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Les grands acteurs de la finance peuvent-ils réinventer leurs métiers pour accompagner efficacement la transition environnementale ? C’est le pari qu’ont entrepris de relever Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, et l’enseigne de grande distribution Décathlon, avec une logique commune : les efforts RSE menés par les entreprises assurent dorénavant leur pérennité dans la durée.
(Crédits : DR)

Lorsque Domingos Antunes, le directeur Financement et Trésorerie de Décathlon, analyse la performance de son groupe, ses présentations s'articulent toujours autour de la « Triple bottom line », les fameux « 3P » People, Planet, Profit. «On me demande souvent pourquoi les résultats financiers arrivent en dernier, explique-t-il. Mais c'est parce qu'il ne peut plus y avoir de profit durable sans progression notable dans le domaine sociétal et environnemental. Chez Décathlon, nous avons la conviction qu'il faut repenser notre logique de croissance pour accompagner une transition juste et équitable. »

Cette philosophie, qui se traduit déjà par une série d'engagements ambitieux pour le climat et le bien-être des collaborateurs, s'applique désormais également à la finance à travers de nombreuses actions, parmi lesquelles la souscription à un placement innovant proposé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, qui permet de dédier une enveloppe bonifiée aux investissements d'entreprises impliquées dans des démarches sociales, éthiques et environnementales.

Penser le long terme

Conçu comme un produit d'épargne engagé, le placement sécurisé KÉRÉA TERME RSE assure un capital garanti et disponible et propose une rémunération attractive à taux fixe. Le rendement est progressif sur une durée de 3 à 5 ans, pendant lesquels sont financés des projets d'investissement socialement responsables. « Notre engagement pour le climat nous a évidemment conduit à réduire nos marges, reconnaît Thomas Nebout, directeur territorial Ile-de-France/Nord chez Arkéa Banque E&I, mais l'objectif d'une banque, même coopérative comme la nôtre, ne peut être uniquement philanthropique. Notre stratégie repose sur l'idée que les entreprises qui, comme Décathlon, partagent nos valeurs et ne ménagent pas leurs efforts RSE, sauront mieux que les autres s'inscrire dans un temps long. En les accompagnant efficacement dans cette quête de pérennité, nous dépassons notre rôle de partenaire financier pour mettre notre expertise au service de la durabilité de leur écosystème et de leur territoire. »

Des résultats mesurables et quantifiables

Dans les faits, les fonds placés par Décathlon ont déjà servi à cofinancer des projets d'installation de panneaux photovoltaïques et de réduction d'énergie carbonée, dont certains étaient déjà soutenus par le groupe familial. Chaque année, un rapport complet détaille les montants alloués à chaque projet, ce qui permet de quantifier l'impact réel de l'épargne. « Il n'y a rien de plus pernicieux que la RSE pour la RSE, estime Domingos Antunes, surtout si les actions sont menées pour répondre à une pression sociétale. Avec ce placement vertueux, nous prouvons qu'il est possible d'aligner nos intérêts et d'agir de façon pragmatique et opérationnelle pour obtenir des résultats concrets. Bien plus qu'un produit bancaire qui nous permet de rémunérer notre trésorerie, le placement KÉRÉA TERME RSE nous offre la possibilité de participer à la transition écologique avec un partenaire qui partage nos convictions et comprend intimement notre démarche. Aujourd'hui, non seulement la finance n'est plus en opposition avec la stratégie RSE, mais je suis convaincu qu'elle doit en devenir son véritable bras armé... »






Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.