« Nous sommes en phase d’accélération à l’étranger », Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon

Depuis son lancement en mars 2015, la société rennaise Klaxoon, spécialisée dans le développement d’outils digitaux collaboratifs pour les entreprises, est en croissance continue. Et avec la pandémie de la Covid-19, ses activités se sont encore accrues avec un chiffre d’affaires (non divulgué) qui a doublé. Membre du Next 40, cette pépite de la French Tech entend poursuivre son déploiement, en particulier à l’étranger. Matthieu Beucher, PDG et fondateur de Klaxoon, fait le point sur les différents projets de sa société aux 300 collaborateurs.

3 mn

« Aujourd'hui, les outils Klaxoon sont utilisés dans 120 pays. » confirme Matthieu Beucher, PDG et fondateur de Klaxoon
« Aujourd'hui, les outils Klaxoon sont utilisés dans 120 pays. » confirme Matthieu Beucher, PDG et fondateur de Klaxoon (Crédits : DR)

Quelles sont vos dernières actualités ?

Nous avons récemment lancé de nouveaux produits que nous avons présentés lors du salon technologique Vivatech le mois dernier. Il y a notamment Board Hybrid, qui permet de faciliter le travail en équipe lorsque des personnes se trouvent sur plusieurs sites différents, en présentiel ou en distanciel. Cet outil de collaboration facilite la participation de tous les collaborateurs d'une structure à des réunions en permettant de partager un ensemble de documents, en comprenant une centaine de méthodes prêtes à l'emploi en fonction des besoins (réunion d'avancement de projets, entretien annuel, recrutement...), et en intégrant une fonctionnalité de visioconférence pouvant aller jusqu'à 50 personnes.

Où en êtes-vous dans votre développement à l'international ?

Aujourd'hui, les outils Klaxoon sont utilisés dans 120 pays. Et sur nos 5000 entreprises clientes (grands comptes et PME), la moitié est à l'international. D'ailleurs, nous sommes en phase d'accélération à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis où notre croissance est deux fois plus rapide qu'ailleurs. Nous sommes également très sollicités en Asie, notamment à Singapour, mais aussi en Europe.

 Comment expliquez-vous ce succès à l'international ?

Depuis nos débuts, nous défendons l'idée de rendre les réunions de travail plus efficaces en réduisant leur durée. Nous avons fait partie des premières entreprises à remporter des prix à l'international, ce qui a renforcé notre notoriété et valider notre savoir-faire. Nous avons également un partenariat avec le groupe Microsoft, qui intègre certaines de nos fonctionnalités dans son outil Teams. Et l'an dernier, il nous a récompensés par un prix en désignant Klaxoon comme l'application à avoir absolument avec Teams. Enfin, notre réseau de partenaires et de distributeurs continue à s'étoffer à travers le monde.

Comment Bpifrance vous a accompagné dans votre développement et dans votre stratégie à l'international ?

Bpifrance est à nos côtés depuis nos débuts en nous permettant de financer notre R&D avec des prêts à l'innovation, lorsque nous étions en phase bêta en 2014. En outre, lorsque nous avons la confiance de la banque publique d'investissement, il est plus facile d'avoir le soutien des banques. En 2017, elle est entrée à notre capital, ce qui nous a apporté une vision et du dynamisme à long terme. Pour le développement à l'international, nous avons été accompagnés avec des assurances prospections pour les Etats-Unis et certains pays d'Europe. Enfin, certains prêts à l'innovation nous ont permis de financer des investissements dans la sécurité et l'hébergement des données, afin de répondre à l'exigence de nos clients étrangers et de conserver ainsi une avance technologique sur nos concurrents.

Pour conclure, quels sont vos futurs projets de développement ?

Nous allons accélérer sur les outils permettant de travailler de manière hybride. Cette nouvelle façon de travailler va nous occuper ces prochains mois. Nous avons également des équipes qui se renforcent dans nos bureaux de Boston et New York, qui viennent de réouvrir. Sans oublier la réouverture du Klaxoon Store à Paris.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.