STMicroelectronics limite ses pertes

La perte de STMicroelectronics au quatrième trimestre s'est réduite grâce à une hausse du chiffre d'affaires plus forte que prévu. Le groupe de semi-conducteurs a présenté des prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre supérieures aux attentes de Wall Street.

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics a annoncé mardi soir un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre 2009 en hausse et légèrement supérieur aux attentes, tout en prévenant que la demande baisserait au cours du premier trimestre de l'année qui vient de commencer.

En effet, les ventes du fabricant de semi-conducteurs ont progressé de 14% à 2,58 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) sur les trois derniers mois de l'année et la marge brute a atteint 37%. Les analystes financiers avaient anticipé respectivement 2,56 milliards de dollars et 36,55%. Le groupe lui-même tablait pour le quatrième trimestre sur une marge brute d'environ 36,5% (à plus ou moins 1,5 point de pourcentage) et sur une croissance "séquentielle" de 5% à 12% de son chiffre d'affaires.

Sur le trimestre, STMicroelectronics a enregistré une perte de 70 millions de dollars, soit 8 cents par action, contre une perte de 366 millions de dollars, soit 42 cents par action, un an plus tôt.Ces résultats comprennent une charge de restructuration de 96 millions de dollars et une moins value de 68 millions de dollars sur des valeurs mobilières. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 4 cents contre une perte de 6 cents par action. Les analystes anticipaient un bénéfice de 2 cents.

L'américain Texas Instruments a annoncé lundi prévoir une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, pariant sur une poursuite de l'amélioration généralisée de la demande pour ses produits constatée au dernier trimestre 2009.

STMicroelectronics a dit tabler pour le premier trimestre sur un chiffre d'affaires net en recul de 7% à 13% par rapport au quatrième trimestre 2009, une évolution que le groupe décrit comme étant conforme avec les tendances observées par le passé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.