Les résultats de Bull se maintiennent dans un contexte tendu

Le groupe informatique français a annoncé ce jeudi un bénéfice net en 2009 divisé par quatre par rapport à 2008. Le groupe, qui ne prévoit pas de reprise avant le second semestre, compte son récent rachat de la société Amesys pour atteindre ses objectifs d'un bénéfice d'exploitation compris entre 35 et 40 millions d'euros en 2010.

Bull a publié ce jeudi un chiffre d'affaires en baisse de 0,9% à 1,11 milliard d'euros pour l'année 2009, mais affirme sa "résilience" en atteignant son objectif de rentabilité. Son bénéfice net s'établit à 1,4 million d'euros, un chiffre divisé par quatre par rapport à 2008 où il avait atteint 5,6 millions d'euros. A taux de change constants ses revenus affichent une baisse de 1,8%. Le groupe tablait sur un chiffre d'affaires "relativement stable" sur l'année. Selon Bull, "le rythme de baisse a été freiné au quatrième trimestre avec un repli de 3,3%, à comparer à une baisse de 8,1% au troisième trimestre".

Les activités "coeur" (93% du total), ont cependant tiré la croissance globale des ventes, avec progression des ventes annuelles de 0,3% à 1,03 milliard (hausse de 1,3% à taux de change constants). Bull visait aussi un bénéfice d'exploitation (Ebit) supérieur à 25 millions d'euros pour 2009, objectif qu'il avait relevé en juillet dernier : celui-ci s'établit finalement à 27,6 millions, soit 2,5% du chiffre d'affaires. "En 2009, Bull a démontré sa résilience dans un environnement de marché dégradé", souligne dans un communiqué le PDG Didier Lamouche.

Le groupe dit miser sur son récent rachat de la société Amesys, spécialisée dans les systèmes sécuritaires, pour 105 millions d'euros, pour créer "un leader européen" dans ce domaine.
Pour 2010, Bull ne prévoit pas de reprise avant le second semestre. Dans un "environnement qui reste difficile sur le court terme", il se fixe un objectif de bénéfice d'exploitation entre 35 et 40 millions d'euros, prévoyant donc une deuxième partie de l'année meilleure pour lui avec un deuxième semestre nettement meilleur que le premier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.