Tiki'labs simplifie le surf sur mobile

La start-up soutenue par l'incubateur de Telecom Paris Tech et Oséo est nominée aux « Spiffy Awards », un concours californien de jeunes sociétés.

Un clavier qui tape tout seul ? C'est en résumé la promesse que fait la start-up parisienne Tiki'labs avec son application pour iPhone Tiki Notes. Il s'agit d'un clavier virtuel composé de six pavés de lettres ou de symboles enrichi d'un moteur de recherche prédictif qui devine le mot que vous voulez taper, de façon assez impressionnante. Encore faut-il maîtriser la méthode, ce qui requiert un temps d'apprentissage un peu dissuasif.

Tiki'labs, qui possède plusieurs brevets internationaux, a utilisé ce savoir-faire en ergonomie pour créer un outil de navigation simplifiée pour l'Internet mobile, Tiki Surf, bientôt disponible pour l'iPhone. Cette application reprend l'interface à six pavés dans un navigateur et permet de survoler simultanément les pages rafraîchies de plusieurs sites, par son agenda, sa page Facebook et sa boîte e-mail, sans ouvrir plusieurs applications ou pages Web en même temps. Cela donnera l'illusion de faire du « multitâche » sur l'iPhone, une fonction qui lui manque cruellement.

Gagner de l'argent par la publicité

Cette même interface est au coeur de deux projets retenus pour le portail gouvernemental Proxima Mobile qui sera présenté jeudi : un portail d'information pour les étudiants et un service de géolocalisation utilisant la réalité augmentée. Tiki'labs espère gagner de l'argent par la publicité, en proposant aux annonceurs ses cases référencées comme Google ses liens sponsorisés, et par des licences, en vendant son interface sous marque blanche aux opérateurs mobiles ou aux fabricants de téléphones.

La start-up vise 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires l'an prochain et 4,4 millions en 2012, lorsqu'elle devrait atteindre l'équilibre. Elle cherche à lever 1,5 million d'euros. Soutenue par l'incubateur de Telecom Paris Tech et Oséo, Tiki'labs avait été repérée dès 2008 par Nokia, qui avait primé son ergonomie lors de son concours Mobile Rules dans la Silicon Valley. Le 25 février, elle sera la seule française nominée aux Spiffy Awards, qui récompensent à Palo Alto les jeunes pousses innovantes du secteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.