Bruxelles va approuver le rapprochement entre Yahoo et Microsoft

Microsoft devrait obtenir un accord sans condition de l'Union européenne à son accord avec Yahoo dans la recherche sur internet, censé les renforcer face à Google , a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Microsoft devrait obtenir un accord sans condition de l'Union européenne à son accord avec Yahoo dans la recherche sur internet, censé les renforcer face à Google , a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Les deux groupes américains ont annoncé en juillet dernier cet accord qui doit les engager sur une durée de dix ans mais qui n'est pas encore entré en application, faute du feu vert des autorités compétentes.

La Commission européenne s'est donné jusqu'au 19 février pour prendre une décision sur le dossier. Elle peut prolonger son examen et demander aux deux sociétés de lui proposer des "remèdes" si elle estime que l'opération est susceptible d'entraver la concurrence et de pénaliser certains concurrents ou leurs clients.

Microsoft avait jusqu'à ce vendredi pour soumettre à Bruxelles de telles propositions. Il n'en a soumis aucune, a dit l'une des sources. "Je m'attends à un feu vert sans condition vendredi prochain", a-t-elle ajouté.

Les experts estiment que l'impact de l'opération en terme de concurrence sera très limité en raison de la domination du marché par Google. Ce dernier détenait en novembre 90% du marché mondial de la recherche en ligne, contre 7,4% pour le tandem formé par Microsoft (avec Bing) et Yahoo, selon les chiffres de novembre du cabinet d'études StatCounter.

Google avait lui-même conclu un accord avec Yahoo, finalement abandonné en 2008 sous la pression de la justice américaine et auquel Microsoft s'était opposé.

En décembre, Microsoft a mis fin à un bras-de-fer juridique de dix ans avec les autorités européennes en permettant aux utilisateurs de son système d'exploitation Windows de choisir leur logiciel de navigation sur internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.