Un Français sur quatre consulte les forums sur Internet

Les espaces de discussions sur Internet sont consultés par un quart des Français avec une proportion en hausse sensible, rapporte une étude Médiamétrie. Les forums attirent majoritairement des hommes.

2 mn

"Mon internet rame", "Lutter contre Hadopi II", "Je ne parviens plus à entrer dans mon site car mot de passe oublié", "Impossible de me connecter à Facebook",  "recherche d'un dessin animé",...  Ces extraits de conversations n'ont rien de confidentiels. Bien au contraire. Ils foisonnent sur Internet dans des espaces dédiés appelés forums. Bienvenue à l'ère du web social et des communautés virtuelles autour de centres d'intérêts divers et variés. Un Français sur quatre consulte ces forums indique Médiamétrie dans une une étude sur les usages Internet publiée jeudi.

Au quatrième trimestre 2009, 13 millions d'internautes ont déclaré avoir lu les avis d'autres internautes laissés sur les forums, soit 10% de plus qu'il y a un an et la moitié d'entre eux ont écrit des messages, un chiffre également en progression (+8%). Ce type de communication virtuelle attire davantage les hommes, plus bavards sur la Toile que le sexe opposé. Selon Médiamétrie, les internautes qui  recherchent des informations sur les forums sont des hommes à 59%, de catégorie-socio-professionnelle supérieure (35%) et âgé entre 25 et 34 ans. Sans doute parce que la high-tech et les produits culturels (dont les jeux vidéo...)  sont les sujets privilégiés des espaces de discussions, terrain que s'approprient davantage les hommes et plus particulièrement les "geeks", ces passionnés pour ne pas dire obsédés de nouvelles technologies.

Dans ces forums, l'internaute ne recherche pas seulement des avis avant de se décider à acheter un cadeau (+28% en un an). Il cherche aussi à partager ses expériences d'utilisateur sur les téléviseurs, les appareils Hi-fi, photo et vidéo, les produits culturels. Beaucoup cherchent des solutions. "D'où vient ce problème?", "Quelqu'un sait-il quoi faire?" lit-on souvent notamment sur le site "Comment ça marche" dont la communauté rassemble plusieurs centaines de milliers de membres spécialisé dans l'univers High-tech.

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.