Le partage d'expérience fait son chemin chez les enseignants

Conçu par des ingénieurs et des enseignants, coursdeprofs.com permet aux enseignants de partager leurs contenus pédagogiques.

C'est un fait souvent souligné, les enseignants, de plus en plus absorbés par l'application des réformes successives, ont parfois moins de temps pour partager leur expériences avec leurs collègues. D'où coursdeprofs.fr, un site lancé officiellement aujourd'hui lundi 15 mars, destiné au partage des savoirs et des expériences entre professeurs.

"Notre site se veut exhaustif et destiné à tous les enseignants, de la maternelle à la terminale. Tous les programmes sont concernés, y compris les enseignements technologiques et professionnels", explique Gabriel Tabart, directeur pédagogique du site, par ailleurs professeur d'éducation physique et sportive, qui tient à préciser que la structuration des 117 matières (soit 38.000 chapitres) couvertes par le site (en cours de développement) respecte les programmes scolaires.

L'objectif premier du projet est le partage des contenus pédagogiques (cours, documents...) entre enseignants. "La communication entre professeurs n'est pas généralisée. Certaines matières restent inconnues alors que toutes sont essentielles", précise Gabriel Tabart, fort de sa propre expérience , qui songe tout particulièrement aux enseignants en zone rurale ou à l'étranger. "Il est impossible d'évaluer tous les enseignements. Ce type de partage permet de progresser, d'affiner les enseignements en fonction des établissements". Un peu comme s'il s'agissait d'échanger des recettes de cuisine.

D'ailleurs, sur la centaine d'enseignants actuellement inscrits sur le site, 20% exercent à l'étranger. Quant aux 28.000 visites recensées, elles émanent de 109 pays. A terme rien n'empêche d'imaginer un accès pour les élèves, mais "il ne s'agit pas de remplacer les enseignants, tient à préciser le co-fondateur. Il s'agit d'un complément d'information, d'un outil qui apporte un plus".

Le modèle économique ? Si le site (doté d'un budget de 65.000 euros) permet de télécharger gratuitement les contenus, il prévoit aussi la vente de contenus à destination des enseignants qui souhaitent les réutiliser et les modifier (à raison de 80 centimes à 3,50 euros par document, 45% étant reversé à l'auteur). Les concepteurs espèrent obtenir le label de ressource "reconnue d'intérêt pédagogique" (RIP). Ils déposeront un dossier en ce sens auprès du ministère de l'Education nationale avant l'été.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.