Les jouets contrefaits arrivent sur le Net

Une étude publiée ce lundi par PriceMinister indique que les tentatives de vente de contrefaçons sur Internet se sont à peu près stabilisées en 2009. Elle souligne toutefois l'émergence inquiétante des jouets.

D'après l'étude publiée ce lundi par l'un des géants du "e-commerce" PriceMinister, les tentatives de vente de contrefaçons sur Internet n'ont progressé que de 1% en 2009. Sont pris en compte les essais de vente par des particuliers d'articles contrefaits, sur les sites français, britannique et espagnol de PriceMinister. Ce dernier assure que plus de 99% des cas décelés ont été retirés du circuit avant leur vente.

Mais la quasi-stabilité de la contrefaçon ne doit pas masquer un phénomène nouveau : l'émergence de jouets contrefaits. "C'est la découverte de l'année", a expliqué Benoît Tabaka, directeur de la cellule anti-contrefaçon du site à l'Agence France Presse. Il ne s'agit encore que d'"une poignée de cas" mais "c'est une tendance qu'il faut surveiller", a-t-il prévenu. Outre leur illégalité, les jouets contrefaits sont susceptibles d'être dangereux. "Les pièces peuvent se détacher, ils peuvent prendre feu plus facilement et dégager des vapeurs toxiques", explique-t-il.

Les produits technologiques contrefaits (29% du total) représentent également un risque pour l'utilisateur, ajoute PriceMinister : surchauffe de batteries, de non respect des normes d'émissions d'ondes pour les téléphones portables ou de puissance sonore trop élevée pour les baladeurs MP3. L'étude insiste d'ailleurs sur la progression des contrefaçons dans ce domaine. Et c'est Apple qui apparaît comme la marque la plus contrefaite, sur les 242 recensées sur PriceMinister.

Au total, le site affirme avoir bloqué 2.661 comptes d'utilisateurs en 2009 pour contrefaçon ou atteinte à des réseaux de distribution sélective.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.