Record de fréquentation pour le cinéma en France

Selon les chiffres définitifs du CNC, la fréquentation des salles obscures françaises, jugée "globalement exceptionnelle", a dépassé les 200 millions d'entrés cette année, du jamais vu depuis 1982. Une performance dont profitent surtout les grandes exploitations.

Les Français ont voulu se changer les idées en 2009 et se sont rués dans les salles obscures. En témoignent les chiffres de fréquentation du cinéma livrés par le Centre national du cinéma (CNC) pour 2009. Au total, 200,85 millions d'entrées ont été enregistrées l'an passé, soit 5,7% de hausse sur un an. "C'est rarissime d'avoir deux années successives de croissance", a commenté Véronique Cayla, la présidente du CNC, qui y voit la conjugaison de trois effets stimulants: plus de multiplexes, des films correspondant aux attentes du public et la morosité économique.

Mais derrière ces très bons chiffres, se cachent néanmoins un constat plus contrasté s'agissant des petites et moyennes exploitations lesquelles souffrent respectivement d'une baisse de la fréquentation d'environ 6 et 2% cette année. "En milieu rural, où se trouvent beaucoup de petites salles, il suffit qu'une entreprise ferme pour que la crise se fasse sentir durement et que les gens ne sortent plus. Alors qu'en ville, ils partent moins en vacances mais font davantage de sorties culturelles", explique Véronique Cayla. Mais pas seulement. Il y a aussi "la concurrence des multiplexes et le développement de la TNT, dont les chaînes proposent une offre de cinéma conséquente".

Autre constat, le repli de la part de marché des films français estimée à 37,1% contre 45,3%, effet "Ch'tis" oblige. Les films américains atteignent 49,5%. Mais le CNC de souligner les performances d'une vingtaine de longs métrages français ayant dépassé le millions d'entrées dont "Welcome" de Philippe Lioret, "Un prophète" de Jacques Audiard, ou bien encore "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine.

Quant aux plus gros succès français en France, ils reviennent aux comédies "Le Petit Nicolas" (photo) et "LOL", avec respectivement 5,35 millions et 3 millions d'entrées à ce jour, selon Ciné chiffres et le Film français.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.