Les Français sont "médiavores"

Les Français ont accru en 2009 leur consommations de médias (télévision, presse, radio, internet, jeux, ...) de 10% par rapport à 2006, rapporte le bilan annuel de l'étude Médiamétrie "Media in Life". Ces pratiques médias sont même stimulées par Internet et la mobilité.

Les Français sont de plus en plus "médiavores" : télévision, presse, radio, internet, téléphone, jeux vidéo, musique,.... ils sont en contact avec tous ces médias en moyenne 40 fois par jour, soit 10% de plus qu'en 2006 rapporte ce jeudi Médiamétrie dans son étude annuelle "Media in Life". Celle-si s'appuie sur un échantillon de 10.000 personnes de 13 ans et plus, tenus d'indiquer quotidiennement et quart d'heure par quart d'heure un journal d'activités sur leurs pratiques médias et multimédias.

Outre la plus grande appétence des Français pour les médias, ces résultats montrent également que ces pratiques sont stimulées par Internet. Le net, qui en troisième position après la télévision et la radio et donc devant la presse, poursuit son ascension et s'invite encore un peu plus chaque année dans la vie quotidienne des Francais. Si bien qu'actuellement un Français sur deux se sert d'Internet au cours d'une journée contre plus d'un sur trois en 2007. 

Selon Médiamétrie, son essor repose notamment sur les nouveaux modes d'écoute de la musique dont la radio en "streaming". Par ce biais, un quart des Français est désormais en contact quotidiennement avec de la musique (20% auparavant). Les visionnages de vidéos, émissions ou extraits d'émission de télévision participent eux aussi à sa montée en puissance.

A Internet s'ajoute également la mobilité, autre facteur stimulant quant à la pratiques des médias. Ces derniers sont ainsi accessibles presque partout à tout moment. Internet et mobilité profitent également aux jeux vidéos qui ne cessent de conquérir les Français. Résultat : 14% d'entre eux y jouent une fois par jour.

Plus d'un Français sur 4 est en contact avec au moins 4 grands médias au cours d'une journée : télévision, radio, presse et cinéma. De telle sorte que les médias dits traditionnels gardent leur suprématie. Médiamétrie souligne au passage que la presse se lit de plus en plus sur Internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.