Lagardère voit ses profits fondre nettement plus que prévu

Le bénéfice net du groupe de médias Lagardère est tombé en 2009 à 137 millions d'euros contre 593 millions un an plus tôt. Le consensus Bloomberg tablait sur 400 millions. Le groupe maintient son dividende.

Le groupe de Médias Lagardère fait état ce mercredi soir d'un bénéfice net part du groupe en chute de 77% à 137 millions d'euros. Un chiffre bien inférieur aux attentes des analystes Bloomberg qui visaient 400 millions d'euros. Ajusté (hors EADS), il ressort à 324 millions d'euros et recule de 9,5%. Par action, ce bénéfice s'élève à 2,55 euros contre 2,78 euros.

Dans le même temps, le groupe a dégagé un bénéfice opérationnel consolidé de 461 millions d'euros contre 647 millions un an plus tôt. Le profit opérationnel courant de l'activité média (hors EADS) ressort en hausse de 1,1% à 448 millions d'euros, dépassant sa propre prévision mais légèrement en-dessous des attentes des analystes (481 millions).

Quant au chiffre d'affaires consolidé, il s'établit à 7,89 milliards d'euros et recule de 3,9% par rapport à 2008. Par branche, les évolutions sont "très contrastées", souligne le groupe dans son communiqué. La chute des recettes publicitaires, le recul des ventes de presse ou encore la baisse du trafic aérien ont impacté négativement Lagardère Active et Lagardère Services. Le chiffre d'affaires de Lagardère Active (magazines, radio, télévision, numérique) a été en baisse de 18,3 % avec un quatrième trimestre moins mauvais.

En revanche, le succès international de Stephenie Meyer avec environ 50 millions d'exemplaires de la saga Twilight vendus en 2009 ont profité à Lagardère Publishing, la branche édition du groupe. La croissance du chiffre d'affaires - de 5,3%- est même "historique" indique le groupe.

Le numéro un mondial des magazines grand public (Elle, Paris Match,...) indique proposer à ses actionnaires un dividende de 1,3 euro par action, inchangé par rapport à celui versé au titre du résultat 2008.

En 2010, il table sur une baisse de l'ordre de 10% du résultat opérationnel pour l'ensemble Lagardère Médias, estimant que ses recettes publicitaires devraient être stables par rapport celles de l'an dernier.

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