La presse quotidienne voit son audience s'effriter

En 2009, année de crise et peu riche en actualité sportive et politique, la presse quotidienne, qui est lue par 23,6 millions de personnes, a vu son audience reculer de 2,8%.

La presse quotidienne française qui traverse la plus grave crise de son histoire a vu logiquement son audience baisser de 2,8% en 2009, selon EPIQ-Audipresse. Cependant, pointe l'étude, ce résultat n'est pas si mauvais car cette vague 2009 intervient après une année 2008 particulièrement riche en actualité politique, people et sportive, par nature très porteuse pour les quotidiens.

En France, ce sont chaque jour quelque 23,6 millions de personnes qui lisent un quotidien. Sur une semaine, plus de trois Français sur quatre (75,4%), soit 38 millions de personnes, ont au moins lu un article d'un quotidien que ce soit sur son édition papier, sur son site Internet ou sur son supplément magazine. Par ailleurs, souligne l'étude, par rapport à 2007, la presse quotidienne a vu son audience progresser de 3,9%.

Par famille de presse, cette année encore, la presse quotidienne nationale est la plus touchée avec une baisse de 5% de sa diffusion. Sur deux ans (par rapport à l'étude 2007), elle est encore en très légère croissance (+ 0,7%). Le titre qui tire le mieux son épingle du jeu est Le Monde, seul quotidien à afficher un "trend" positif avec une audience en progression de 2,9%. Le quotidien économique Les Echos est stable à - 0,3% tandis que Le Figaro et Le Parisien-Aujourd'hui en France affichent respectivement des baisses de 2,3% et 2,5%. Libération connaît un recul de 8,6% mais s'en tire mieux que France Soir, La Croix et La Tribune (-16,4% avec 435.000 lecteurs) qui enregistrent tous les trois des reculs de plus de 15%.

Les gratuits souffrent aussi

La presse quotidienne régionale qui attire chaque jour 17,2 millions de lecteurs voit en 2009 son audience reculer de 2,6%. Entre 2007 et 2008, elle avait connu une forte croissance de 6,2%, portée par les élections municipales. La presse quotidienne urbaine gratuite qui année après année enregistrait des résultats à faire pâlir la presse payante marque le pas. Selon Epiq, cette presse qui reste lue par 8,9% des Français de 15 ans et plus, a fait le plein de son audience. Le leader 20 Minutes voit ainsi son audience baisser de 2,5% tout comme Metro (- 2,9%) et Direct Soir (- 4,6%). En revanche le dernier de la famille, l'autre quotidien gratuit de Bolloré, Direct Ville Plus, voit son audience progresser de 5,4%.

Les magazines n'échappent pas à la crise puisqu'en 2009, leur audience a baissé de 4,2%. Selon l'enquête d'audience de la presse magazine (AEPM) qui porte sur 168 titres, les Français restent gros consommateurs de magazines avec 48,6 millions de personnes, soit 97% de la population, qui lisent au moins un titre par mois.

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