Bertelsmann, déficitaire en 2009

Le groupe de médias allemand Bertelsmann fait état pour 2009 d'un résultat net part du groupe tombé dans le rouge avec une perte de 82 millions d'euros. Avant l'intérêt des minoritaires, ce résultat reste positif.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Dans son communiqué publié ce mardi, le groupe de médias allemand Bertelsmann (maison mère de RTL notamment) affiche 35 millions d'euros de bénéfice net. Il a fondu de 87% sur un an par rapport aux 270 millions de 2008. Dans son rapport annuel, il précise que ce résultat devient négatif après l'intérêt des minoritaires (actionnaires de RTL Group essentiellement). In fine, le groupe accuse une perte nette part du groupe de 82 millions d'euros contre un bénéfice de 142 millions un an plus tôt.

Dans le même temps, son bénéfice d'exploitation est descendu à 1,4 milliard d'euros, contre 1,6 milliard en 2008 pour un chiffre d'affaires en baisse de 5,4% à 15,4 milliards d'euros dont un peu plus d'un tiers réalisés par RTL Group (-6,3% sur un an). Son profit opérationnel, bien qu'en baisse de 14,4%, représente près de la moitié de celui du groupe.

Les investissements ont diminué de 39,5% à 662 millions d'euros. Quant à l'effectif total du groupe, il ressort également plus faible que l'année précédente à près de 103.000 salariés.

Réservé pour 2010, le groupe table sur un chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation stables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.