Les smartphones ont doublé de volume

Les Français se sont rués sur ces "téléphones à tout faire" dont les ventes ont atteint les 3,6 millions d'unités en 2009.

Réservé initialement aux professionnels, le smartphone est entré de plein fouet dans la sphère privée notamment avec l'arrivée de l'iPhone d'Apple. Ce "couteau suisse " du mobile (Connexion à Internet, GPS, gestion d'agendas, photos, vidéo, e-mails, design léché...) séduit de plus en plus.  3,6 millions d'exemplaires ont été vendus en 2009 contre 1,8 million un an plus tôt.

GfK rapporte qu'un téléphone vendu sur six est un smartphone. Plus cher qu'un téléphone traditionnel, ces téléphones à tout faire pèsent de plus en plus lourd dans le chiffre d'affaires global généré par les ventes de téléphones classiques. A tel point qu'ils devraient carrément représenter en 2010 la moitié des revenus, contre 35% en 2009.

Pourtant, GfK met en lumière le fait que les utilisateurs n'utilisent pas toutes les fonctions spécifiques aux smartphones, à commencer par la connexion à Internet qui ne représentent que 37% des usages, la gestion de l'agenda (26%) ou bien encore la lecture et l'envoi de courriels, qui arrive en dernière position (22%). Les utilisateurs semblent davantage apprécier la fonction d'appareil photo (79%) de meilleure qualité qu'un téléphone classique.

L'attrait pour l'appareil photo des smartphones n'efface pourtant pas l'intérêt des Français pour les appareils photos numériques dont les ventes ont progressé de 3% en 2009 grâce au dynamisme des ventes de reflex.

 

 

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