Alcatel-Lucent réduit sensiblement ses pertes

L'équipementier télécoms a annoncé ce jeudi avoir réduit par dix sa perte nette en 2009, à 524 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 15,1 milliards d'euros, inférieur aux attentes. Le groupe a baissé son objectif de marge opérationnelle ajustée pour 2010, tablant désormais sur une fourchette de 1% à 5%.

Alcatel-Lucent a annoncé ce jeudi une perte nette en 2009 de 524 millions d'euros, contre 5,2 milliards en 2008 (l'une année a été marquée par des dépréciations d'actifs exceptionnelles), avec un bénéfice net de 46 millions au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires s'établit à 15,1 milliards d'euros. Sur l'année, ses revenus ont chuté de 10,8% par rapport à 2008 et de 12,4% à taux de change constants. Le groupe prévoyait un recul du marché de 8 à 12% à taux de change constants. Le chiffre d'affaires est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 15,6 milliards d'euros, soit un recul d'environ 8%. Cette situation s'explique par un chiffre d'affaires beaucoup plus faible que prévu au quatrième trimestre à 3,96 milliards d'euros, enregistrant une chute de 19,9% (16,8% à taux de change constants) alors que le consensus prévoyait 4,45 milliards d'euros, soit une baisse de 10% environ.

"Les revenus annuels sont dans le bas de la fourchette indiquée pour l'année compte tenu d'un quatrième trimestre moins fort que prévu", a expliqué le directeur général Ben Verwaayen dans un communiqué.

Alcatel indique avoir réalisé des économies de 950 millions d'euros sur ses coûts en 2009, à comparer avec l'objectif de 750 millions qu'il s'était fixé. "Nous avons largement dépassé nos objectifs de réduction de coûts pour 2009, ce qui nous permet d'afficher un résultat d'exploitation ajusté proche de l'équilibre pour l'année", a ajouté le directeur général.

La société, qui visait pour 2009 un "résultat d'exploitation ajusté aux alentours de l'équilibre", valeur de référence du groupe qui exclut les écarts liés à la fusion fin 2006 entre le français Alcatel et l'américain Lucent, a atteint cet objectif, mais en étant en dessous de zéro. La perte d'exploitation ajustée est de 56 millions d'euros, soit un peu meilleure que les attentes (perte de 62 millions d'euros anticipée par le consensus).

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