• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

"BlackBerry revient sur le marché des entreprises"

Propos recueillis par Delphine Cuny, envoyée spéciale à Barcelone

Publié le 16 février 2010 à 04:39 - Mis à jour le 16 février 2010 à 04:42

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Interview de Mike Lazaridis, fondateur, président et codirecteur général de RIM, Research in Motion, l'inventeur canadien du fameux Blackberry.

Le groupe canadien Research In Motion (RIM), concepteur du BlackBerry, profite lui aussi du développement du marché des téléphones mobiles intelligents et multimédias, les smartphones. Loin d'être marginalisé par le succès de l'iPhone, il poursuit sa stratégie de différenciation en s'appuyant sur la force de sa marque et la personnalité de ses mobiles.

La Tribune - Quels sont les grands enjeux du Mobile World Congress pour l'inventeur du BlackBerry ?

- C'est un salon très intéressant. Pour le tout premier, en 2000, le secteur se demandait où étaient les téléphones 3G. Puis la question est devenue : où sont les clients de la 3G ? L'an dernier, nous sommes passés à : où sont les applications ? Maintenant que nous avons les téléphones, les clients, les applications, que ça marche, le secteur se retrouve avec un manque de capacités des réseaux. Les défis auxquels l'industrie du mobile doit faire face aujourd'hui sont les problèmes de congestion, synonyme de vitesse plus lente, de connexions erratiques et d'appels interrompus.

- Comment RIM répond-il à ces défis ?

- BlackBerry s'est développé dès le départ comme un système très efficient, grâce à sa compression des données, qui nous permet d'utiliser beaucoup moins de bande passante. Cela nous donne plusieurs avantages : la durée des batteries de nos appareils est excellente et la latence est moindre. Si les e-mails sur BlackBerry sont devenus si populaires, c'est parce qu'ils étaient aussi rapides que de la messagerie instantanée il y a dix ans. Notre navigateur est trois fois plus efficient que ceux des concurrents, autrement dit pour un opérateur le coût en bande passante est trois fois moins élevé pour un client BlackBerry que pour un autre. Et ce sans compromis sur la qualité de l'expérience utilisateur.

- Comment voyez-vous évoluer le marché, le smartphone va-t-il s'imposer ?

- Les smartphones sont déjà le standard. Je pense que, dans dix ans, tous les téléphones seront des smartphones. C'est pourquoi les opérateurs doivent se montrer très prudents dans la gestion de leurs capacités.

- Après le marché des entreprises, BlackBerry séduit celui du grand public. Quelle est la nouvelle frontière de RIM ?

- Paradoxalement, nous revenons sur le marché des entreprises. Nous annonçons ce mardi que nous rendons gratuit l'accès à Entreprise Server Express, nos applications, nos services, notre assistance technique. C'était un obstacle à l'adoption du BlackBerry dans les petites et moyennes entreprises, où le potentiel est énorme pour nous. En ces temps économiques difficiles, s'équiper pour communiquer plus vite est un moyen peu coûteux d'accroître sa compétitivité pour une PME.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

- Votre boutique en ligne App World ne manque-t-elle pas d'applications ? Êtes-vous jaloux du succès de l'App Store d'Apple ?

- Non, je ne suis pas jaloux ! Black-Berry a le plus grand nombre d'applications business existantes, des dizaines de milliers. Toutes ne sont pas sur App World, car certaines sont des applications créées spécifiquement pour une entreprise. Vous savez, 90 % des applications téléchargées ne sont plus utilisées au bout de quatre semaines. Il y a deux stratégies : créer des centaines de versions de la même application ou en faire moins mais avec une meilleure intégration. Nous privilégions la qualité sur la quantité : nous avons une seule boîte aux lettres dans laquelle nous regroupons les notifications de Twitter et Facebook, les e-mails, les messages vocaux, etc., en présentant toujours le plus récent et en effaçant les notifications quand elles sont lues. Nous appelons cela une « super application » qui en intègre d'autres. Sur App World, nous tâchons d'avoir les meilleures applications, celles qui ont un intérêt pour les utilisateurs, plutôt que le plus grand nombre.

- Dans le marché grand public, allez-vous faire évoluer le design du Black-Berry, voire lancer d'autres produits comme des tablettes ?

- Nous ne sommes pas présents dans le monde du PC. Le marché des smartphones est à part. Les mobiles deviennent des objets de plus en plus personnels et personnalisés. Au restaurant, on pose son téléphone sur la table, on ne le ferait pas avec son ordinateur, même portable ! Avec son smartphone, on affirme sa personnalité, son style. Il existe des opportunités pour nous dans les accessoires. BlackBerry va donc développer plus de couleurs, plus d'étuis, de coques arrière customisées. Le marché des accessoires a un important potentiel pour BlackBerry.

Propos recueillis par Delphine Cuny, envoyée spéciale à Barcelone

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle