Nokia intègre Skype sur ses smartphones

Le finlandais Nokia, premier fabricant mondial de téléphones portables, annonce ce mercredi que son système d'exploitation pour smartphones Symbian permettra à ses utilisateurs d'accéder à Skype.

Skype s'embarque progressivement sur les smartphones. Les utilisateurs de smartphones Nokia peuvent désormais téléphoner sur Internet, donc gratuitement, à partir de leur terminal aussi bien via le Wi-Fi que sur les réseaux de données mobiles (GPRS, EDGE, 3G). C'est ce qu'annoncent ce mercredi dans un communiqué le fabricant finlandais de téléphone portable Nokia et la société de téléphonie sur Internet (VoIP) Skype. L'application se télécharge gratuitement depuis Ovi Store, boutique de contenus multimédias pour mobiles de Nokia et est compatible avec plus de 20 appareils.

"À l'heure actuelle, explique Jo Harlow, vice-président directeur du département Smartphones chez Nokia, cité dans le communiqué, nous enregistrons environ 1,5 million de téléchargements par jour sur Ovi Store, et nous pensons que le client Skype pour smartphones Nokia attirera de nombreux utilisateurs de Symbian".

Les opérateurs font peu à peu tomber les barrières de leur réseau 3G

"Skype va désormais être directement accessible à des millions d'utilisateurs, qui vont ainsi pouvoir garder le contact avec leurs proches sans avoir à se préoccuper du coût de la communication, de la distance ou de la possibilité d'accéder à un ordinateur", commente pour sa part Russ Shaw, directeur général de la division Mobile chez Skype.

Mais l'accès en 3G est loin d'être global, les opérateurs étant très réticents à ouvrir leur réseau mobile haut débit. Ils craignent en effet de voir fondre leurs revenus issus des forfaits "voix" et de remettre à plat leur modèle tarifaire. Pourtant les choses avancent. En octobre dernier, Skype a remporté une importante victoire face à l'opérateur américain AT&T saluée par le régulateur. Ce dernier acceptait enfin de rendre accessible gratuitement la voix sur IP à ses clients. Depuis, Verizon a également annoncé un partenariat exclusif avec Skype depuis les téléphones de la marque HTC, Motorola et RIM (fabricant du Blackberry). Verizon a néanmoins balisé son territoire : si les appels vers les numéros à l'international et les membres du réseau Skype seront gratuits, les appels locaux seront payants et déduits du forfait.

En Europe, l'application Skype n'est pas encore autorisée sur les réseaux 3G par la plupart des opérateurs. Mais l'idée fait aussi son chemin et les opérateurs français devraient d'ailleurs ouvrir leur réseau 3G cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.