La fin du match s'annonce pour CFoot

Le conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel devrait entériner la fin de CFoot en février prochain. Alors qu'Al Jazira et Canal Plus ont acquis la totalité des matchs de Ligue 1, la chaîne, qui peine à rencontrer son public, a perdu sa raison d'être.
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L?aventure de la Ligue de Football professionnel (LFP) dans la télévision aura été de courte durée. Selon l?Equipe, le conseil d?administration de la LFP devrait entériner le 10 février l?arrêt prochain l?arrêt de CFoot. Lancée le 28 juillet 2011, la chaîne de football diffusée sur la télévision terrestre payante (TNT) devait éteindre ses feux en juin. La décision, qui n?est pas encore entérinée, résulte d?une triple réflexion. Tout d?abord, la LFP a réussi à vendre l?ensemble des matchs de Ligue 1 pour les années 2012-2016 à Canal Plus et à Al Jazira en moyenne 570 millions d?euros par an. Or, CFoot avait été lancée par la LFP à une époque où le monde du foot craignait d?être en position de faiblesse face à un seul acquéreur pour ses droits, Canal Plus. De ce point de vue, l?arrivée d?Al Jazira change la donne.

En outre, les droits télé vont rapporter moins qu?avant. Cette année, la dernière de l?appel d?offres de 2007, les clubs vont toucher environ 680 millions d?euros. La prochaine saison, ce sera au mieux 600 millions d?euros (Al Jazira ayant promis de verser plus la première année, selon L?Equipe). Et pour atteindre ce résultat, encore faut-il qu?Orange acquiert les droits mobiles pour lesquels il a proposé 20 millions d?euros, une offre que la LFP n?a pas encore accepté.

34 dossiers de candidature pour une nouvelle chaîne

Dans ces conditions, CFoot, dont le budget hors droit de diffusion est d?environ 18 millions d?euros par an, ne fait « qu?ajouter des pertes aux pertes », indique une source proche. Et les clubs de foot, même s?ils ont réduit leurs coûts, ont des comptes toujours dans le rouge. Ensuite, les représentants du football font aussi le constat des difficultés de lancer une nouvelle chaîne, que ce soit sur la TNT ou sur le satellite. « Il y a eu 34 dossiers de candidature pour les nouvelles chaînes, et pas une proposition de chaîne de TNT payante. Globalement, la diffusion est cadenassée par Canal Plus », indique un représentant du football. De fait, CFoot se plaint du traitement de Canal Plus, en position dans la distribution de télévision payante avec 6 millions de clients sur le satellite, qui ne l?inclut dans aucun bouquet. Or, CFoot, également distribué par des fournisseurs d?accès Internet tire l?essentiel de ses 330.000 abonnés de ses fameux bouquets, comme celui d?Orange Sport par exemple. La LFP a tenté ? en vain - de se plaindre auprès des autorités de la concurrence.

Pour amortir sa chaîne, les représentants du football ont proposé à Al Jazira de diffuser une partie des matchs de Ligue 1 (autrement dit, les 6 matchs acquis dernièrement) sur CFoot, qui a l?avantage de disposer d?un canal TNT. En tant que chaîne étrangère, Al Jazira peut posséder au maximum 20% d?une chaîne TNT. Mais les négociateurs n?ont visiblement jamais réussi à obtenir de réponse claire de la part des qataris sur cette proposition. Et sont sûrs qu?un deal n?aurait pas permis d?atteindre l?équilibre.

En attendant, la désaffection de CFoot est un nouvel échec pour la TNT payante. Lagardère avait retiré Canal J et le groupe AB, AB 1 de ce canal de diffusion.

 

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