Wikipedia lève 25 millions de dollars et lorgne les pays en développement

 |   |  380  mots
Capture d'écran Wikipedia
Capture d'écran Wikipedia (Crédits : DR)
L'encyclopédie, qui vise un milliard d'utilisateurs en 2015, table sur cette manne pour enrichir ses contenus et développer de nouvelles fonctions, notamment dans les pays en développement.

Il n?aura fallu que neuf jours pour réunir la somme. Editeur du site Wikipedia.org, Wikimedia Fondation vient de récolter quelques 25 millions de dollars de promesses de dons auprès de 1,2 million de donateurs, rapporte le site américain TechCrunch. Cette neuvième campagne, qui a été lancée le 27 novembre dans cinq pays anglophones (Australie, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Nouvelle Zélande) est donc un succès. Et Sue Gardner, la directrice exécutive de Wikimedia Foundation s?est félicitée d?un "temps record de collecte".

Grâce à cette manne, Wikipedia, qui compte 150 salariés, pourra continuer à développer ses sites sans publicité et couvrir ses frais de fonctionnement, comme l?entretien de ses serveurs. Mais il pourra aussi développer de nouveaux contenus et de nouvelles fonctions. Le cinquième site le plus visité au monde (450 millions d?utilisateurs par mois) nourrit de grandes ambitions. A la mi-décembre, Sue Gardner a déclaré à l?AFP qu?elle souhaitait passer la barre du milliard d?utilisateurs à horizon 2015. Soit le double d?aujourd?hui.

Les pays en développement en ligne de mire

Pour ce faire, le site souhaite accélérer son offre dans les pays en développement. "Nous pensons au Sud de manière globale", a déclaré la directrice exécutive, en référence au projet Wikipedia Zero, qui offre des contenus gratuits aux utilisateurs de pays en voie de développement grâce à des accords passés avec des opérateurs de téléphonie mobile. Au total, trois accords signés avec des opérateurs mobiles sont déjà en ?uvre. Ceux-ci couvrent 275 millions de personnes dans 20 pays d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient.

Pour l?heure, "Wikipedia est plus populaire et efficace dans les pays riches, où il y a du haut débit, une bonne pénétration d'internet et où les gens possèdent beaucoup d'appareils pour se connecter", a constaté Sue Gardner. Or, dans les pays en développement, l'accès à internet se faisait plus souvent via des téléphones mobiles. Les coûts pour télécharger représentent une barrière. Du coup, Wikipedia souhaite développer une version allégée du site, sans photos, ni vidéos.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2012 à 10:42 :
vous avez choisit un exemple brillant !
a écrit le 29/12/2012 à 13:16 :
Il n'y a pas que dans les 5 pays anglophones cités que la campagne de don a été menée. En effet sur la page France de Wikipédia, l'appel au don était aussi effectif et dans la langue de notre cher Molière s'il vous plaît ! :-)
a écrit le 29/12/2012 à 12:25 :
Cela serait tout de même inquiétant qu'ils demandent toujours plus d'argent chaque année pour fonctionner en arguant de nouvelles fonctionnalités; je leur ai déjà donné de l'argent mais faut pas pousser; une encyclopédie universelle et dans toutes les langues, c'est tout ce qu'on leur demande, par contre ils peuvent faire un truc à côté qui sera financé donc à part.
Vous savez, Google a fonctionné uniquement grâce à la simplicité( la page d'accueil blanche a terrassé presque tous les autres moteurs de recherche qui avaient des pages pleines à raz bord d'infos), comme Wikipédia.
Les envies de grandeurs et d'empire c'est ce qui pousse à l'excès puis à tout perdre si on a pas les moyens derrière, et Wikipédia, qui dépend donc du financement d'internautes n'a structurellement pas les moyens de tomber dans cet excès.
Réponse de le 29/12/2012 à 14:47 :
Qui dit publicité dit contrôle, wikipédia a toujours refusé y compris des offres très généreuses de google. L'argent sert a payer le personnel et le fonctionnement des machines. Enfin, vous avez mal lu, l'article ne dit pas qu'ils demandent plus d'argent mais qu'ils ont obtenu l'argent demandé plus rapidement que l'année dernière. Personnellement j'ai donné 100 ?, ça couvre mon utilisation et celle de ma famille, le fait que mes étudiants peuvent avoir accès aux références que je leur donne sans devoir dépenser des centaines d'euros (qu'ils n'ont pas), le fait que je considère qu'un accès à l'information même pour les plus pauvre d'entre nous est vital pour résoudre les problèmes de notre monde, etc. Et si d'aventure je vois une erreur, ce qui arrive de plus en plus rarement, je vérifie, je trouve des sources, et le cas échéant je modifie le site, rien de plus simple !
Réponse de le 29/12/2012 à 16:57 :
je partage pleinement votre point de vue et je verse chaque année comme vous.
je ne suis pas dans l'enseignement mais je conseille au maximum cette utilisation pour enrichir ses connaissances.
Après une période d'inquiétude sur la possible désinformation, je suis rassuré par le fait que plus il y aura d'utilisateurs, plus il y aura de chances de diminuer le "faux" volontaire ou involontaire.
Et j'ai réussi à convaincre mon fils(opposant à un don) de donner cette année pour la 1° fois...10?.
Réponse de le 30/12/2012 à 10:22 :
Wikipedia, n'est rien de moins que la renaissance de la bibliotheque d'alexandrie. C'est le tresor du xxi eme siecle selon moi. Les etats devraient s'unir pour soutenir cette oeuvre majeure.
Réponse de le 30/12/2012 à 11:30 :
Les états n'ont rien à faire la dedans. Là où il y a de l'état, il y a des risques de subjectivité, de données erronées ou subtilement énoncées... zéro neutralité.
a écrit le 29/12/2012 à 10:54 :
ben si c'est comme sur la photo de l'article, je ne donnerai pas un centime à Wikipedia, pour voir la photo de M Pokora dans une encyclopédie. Faut pas pousser...
Réponse de le 29/12/2012 à 13:13 :
il aurait pu mettre la photo de l'article sur la tribune au moins!