
Décidément les imprimantes 3-D sont partout. Et elles seront bientôt à l'école, comme le préconise le programme national publié le 8 juillet par le ministère de l'Education britannique. Il s'agit plus précisément d'en introduire l'usage auprès des élèves de 11 à 18 ans à travers leurs cours de design et de technologie. Plus jeunes encore, dès la primaire, les élèves apprendront à protéger leurs données, mais aussi à écrire et tester des "programmes informatiques simples" ou encore à organiser et stocker des données. Il leur sera même demandé de savoir "appliquer l'informatique et utiliser l'électronique pour intégrer de l'intelligence dans des objets" dotés de capteurs sensoriels. En clair : il seront formés à l'internet des objets.
Apprendre à code est "indispensable"
Le Premier ministre David Cameron a loué un plan " rigoureux, intéressant et dur". De son côté, le ministre de l'Education britannique, Michael Gove, jugé "indispensable" que les enfants apprennent à créer leurs propres codes. A noter cependant: ce programme scolaire ne s'appliquera pas à toutes les écoles de Grande-Bretagne, seuls les établissements publics situés en Angleterre sont concernés, à l'exception des "academies", plus indépendantes.
En France, bientôt le renforcement des cours d'informatique?
De l'autre côté de la Manche, des membres de l'Education nationale française réfléchiraient eux aussi à introduire l'apprentissage du langage informatique à l'école, comme l'expliquait le Figaro dans un article paru en mai. Fleur Pellerin, la ministre chargée notamment du numérique s'est dite favorable à un tel renforcement de l'apprentissage de l'informatique à l'école.
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